Dimanche 27 mars 2011 7 27 /03 /Mars /2011 03:34

Après une longue hésitation, Al-Jazeera, la chaîne satellitaire qatarie, propriété de la famille régnante Al Khalifa, dont l’émir a de gros intérêts et investissements en Syrie, en association avec le clan affairiste et mafieux proche du pouvoir à Damas, assure désormais une couverture militante de la vague de contestation populaire dans ce pays. Ses journalistes découvrent soudain qu’il s’agit d’un régime corrompu et dictatorial qu’il faut abattre. Le cheikh égyptien, Youssef al Qaradhaoui, mufti attitré de cette chaîne où il officie chaque semaine à travers une émission hebdomadaire à tonalité intégriste, a franchi la ligne rouge en déclarant que « le président Bachar est considéré par le peuple syrien comme un sunnite (il est en fait issu de la communauté alaouite, minoritaire dans l’islam syrien). Il est jeune et instruit. Il peut beaucoup donner. Son problème est qu’il est l’otage de sa communauté et de son entourage ». Cette déclaration, d’apparence banale, est considérée comme un casus belli par le régime de Damas qui ne supporte aucune allusion à ses origines confessionnelles. Dans le passé, toutes les personnes ayant attaqué le régime sur ce registre confessionnel, ont été liquidées, comme ce fut le cas avec Kamal Joumblatt, le leader historique du mouvement progressiste libanais, ou les journalistes Salim al-Laouzi, Samir Kassir ou Gebran Tueini. Il faudra s’attendre donc, au cas où cette ligne offensive adoptée par Al Jazeera, se poursuivrait, sur instruction de son émir, à une dangereuse dérive des relations entre Damas et Doha.

 

Publié par : http://www.afrique-asie.fr/index.php/category/confidentiel/article/al-jazeera-declare-la-guerre-a-la-syrie

Par thala solidaire.over-blog.com - Publié dans : Censure_Journalisme_Éditions_Libertés
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Liste d'articles

Voir tous les articles de la catégorie "Censure_Journalisme_Éditions_Libertés"

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • thala solidaire.over-blog.com
  • : Culture Musique Littérature Politique Économie Actualité
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Recherche

Catégories

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Liens intéressants

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés