Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 03:38

BEYROUTH - Plusieurs centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de toutes les villes de Syrie, après la grande prière du vendredi, pour l'une des plus importantes journées de manifestations contre le régime du président Bachar el-Assad depuis le début du mouvement il y a trois mois. Divers affrontements ont fait au moins 14 morts, selon des militants des droits de l'homme.

Ces protestations, qui sont survenues dans des dizaines de lieux en même temps, ont épuisé davantage les ressources des forces de sécurité et militaires d'Assad au moment même où elles tentent d'endiguer le flot de réfugiés vers la Turquie.

La ville de Hama, coeur des plus récents soulèvements, a donné encore plus de fil à retordre au gouvernement. Les forces de sécurité se sont retirées de Hama au début du mois de juin après des fusillades ayant fait 65 morts et les rues semblaient maintenant entièrement contrôlées par l'opposition.

Selon le militant syrien Mustafa Osso, environ 300 000 personnes se sont rassemblées sur la place centrale de Hama vendredi sans que les troupes gouvernementales n'interviennent. Celles-ci sont demeurées à l'extérieur de la ville, ne souhaitant apparemment pas provoquer un nouveau bain de sang.

Cette décision pourrait aussi refléter la grande fatigue des hommes du président Assad et la nécessité pour lui de concentrer ses forces sur des fronts stratégiques. Le corps d'élite du dirigeant syrien a mené raids après raids partout au pays à mesure qu'émergeaient de nouveaux foyers de protestation.

Maintenant, il se trouve près de la frontière avec la Turquie afin d'empêcher les Syriens fuyant la violence de s'y réfugier. Cet exode est embarrassant pour le régime, qui craint aussi que ces camps ne deviennent des bastions de l'opposition échappant à son contrôle.

«Les forces de sécurité syriennes sont exténuées, a affirmé M. Osso. Il y a des manifestations partout en Syrie et elles ne peuvent pas couvrir toutes ces zones.»

Le militant a raconté que des foules importantes avaient envahi les rues de plusieurs villes syriennes vendredi, dont celles de la capitale, Damas. Certains des manifestants brandissaient des cartons rouges semblables à ceux utilisés par les arbitres pour exclure un joueur du terrain au soccer.

Omar Idilbi, porte-parole des Comités de coordination locaux qui documentent le mouvement de contestation en Syrie, a indiqué que les manifestations de vendredi étaient les plus importantes à avoir eu lieu depuis le début du soulèvement à la mi-mars. Il n'a pas donné de chiffres, mais a déclaré qu'il y avait eu des rassemblements dans 172 lieux avec un nombre de manifestants allant de quelques centaines à des centaines de milliers comme à Hama.

Au moins 11 personnes ont été tuées par les forces de sécurité à travers le pays vendredi, dont cinq à Homs et deux à Damas, ont révélé M. Idilbi et d'autres militants. Rami Abdul-Rahman, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme à Londres, a déclaré que trois personnes avait été tuées tôt vendredi matin lors d'une opération militaire dans la région montagneuse du Jabal al-Zawiya, près de la frontière avec la Turquie, où plus de 10 000 Syriens se sont déjà réfugiés.

Plus de 1400 personnes ont péri dans la répression du soulèvement contre le régime qui secoue la Syrie depuis le mois de mars, selon des associations syriennes de défense des droits de l'homme. Damas conteste ce bilan, imputant à des criminels armés la responsabilité des troubles et dénonçant un complot ourdi depuis l'étranger.

Sur le front diplomatique, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a déclaré que le président Bachar el-Assad avait le choix entre mettre en place des réformes politiques crédibles ou continuer à affronter des opposants de plus en plus organisés.

«On ne dirait pas qu'il y a un message clair et cohérent de la part de la Syrie, a affirmé Mme Clinton depuis la Lithuanie. Nous savons ce qu'ils doivent faire. Ils doivent amorcer une vraie transition vers le démocratie et permettre à l'opposition de tenir une réunion à Damas n'est pas suffisant pour atteindre cet objectif.»

Par ailleurs, le chef de la diplomatie russe Serguéï Lavrov a confirmé, à l'issue d'entretiens avec son homologue français Alain Juppé, son veto au projet de résolution sur la Syrie présenté par la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Pékin également s'oppose à ce texte exhortant Damas à cesser la répression sanglante et à mettre en oeuvre des réformes véritables.

 

http://www.journalmetro.com/monde/article/905749--syrie-au-moins-14-morts-lors-de-manifestations--page0

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories