Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 04:34

Des petites victimes qui jouent à la guerre

 

Ils utilisent les roquettes comme poteaux de football, les chars abandonnés sont leurs îles au trésor. Dans leur monde, la guerre est un jeu: les enfants syriens sont les otages d'un conflit qui les a forcés à banaliser la mort et la violence.

Ils prennent des gombos comme munitions, des aubergines comme grenades. Dans la vieille ville deHoms, les enfants jouent à la guerre entre les rebelles et les soldats du régime. Oum Mohammed affirme que ses petits-enfants n'ont plus peur des bombes, «mais ils se réveillent parfois la nuit en pleurs. Aucun enfant ne devrait voir ce qu'ils voient, et ils en ont déjà tant vu...» Pour les adolescents, c'est pire. Certains ont été vus, à Alep, prendre part aux combats, armés de kalachnikovs. Selon une ONG syrienne, plus de 1.300 enfants sont morts depuis le début du conflit en mars2011. Sans parler des centaines de détenus dans les prisons du régime, dont certains ont été soumis à la torture. 

Ils développent un haut niveau de résilience 

Selon les psychologues, les enfants, qui ont souffert de violences, développent un haut niveau de résilience, qui leur sert, à la fois, de bouclier psychologique contre l'horreur, mais qui les pousse aussi à accepter comme normal ce qui ne l'est pas. «Mon neveu a sept ans, mais (il) se conduit comme un adulte» lorsqu'il inspecte la rue, confie Omar, un militant recherché par les autorités. «Je suis triste de voir qu'il a perdu sa jeunesse.» 

Les symptômes de leur détresse a posteriori 

Pour la psychologue Lina Issa, qui travaille avec des Syriens réfugiés au Liban, «la mort est devenue bien trop normale pour de nombreux enfants». Elle pense qu'ils ont une grande capacité à rebondir, «mais les véritables symptômes de leur détresse mettront très longtemps à émerger», estime-t-elle. Chaque enfant réagit ainsi à sa façon: certains «qui devraient déjà marcher et parler, n'ont pas commencé à le faire. D'autres sont dans le déni» et ne dessinent que des coeurs et des fleurs, explique la psychologue libanaise. Mais même dans les pires circonstances, certains enfants réussissent à garder espoir. «Quand je serai grande, je veux être médecin pour aider les blessés», soutient ainsi une fillette de sept ans, habitant à Homs. D'autres ont plus de difficultés et leur imagination est envahie par la mort quotidienne en Syrie. «Un enfant me raconte, chaque jour, des histoires, dans le cadre de sa thérapie, raconte Lina Issa. Le scénario change, mais la fin est toujours la même: tout le monde meurt.»  
letelegramme

 

 

________________________________________________________

L'Organisation de coopération islamique suspend la Syrie

 

Le sommet islamique de la Mecque, en Arabie saoudite, a prononcé à la fin de ses travaux tôt jeudi la suspension de la Syrie de l'Organisation de coopération islamique (OCI).


Les participants sont tombés d'accord sur la nécessité mettre fin immédiatement aux actes de violences en Syrie et de suspendre ce pays de l'OCI, indique le communiqué final du sommet.

Le sommet s'est dit profondément inquiet des massacres et des actes inhumains subis par le peuple syrien.

Le secrétaire général de l'OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu, a qualifié en conférence de presse la décision de message fort adressé par le monde musulman au régime syrien. Ce monde ne peut plus accepter un régime qui massacre son peuple en utilisant avions, chars et artillerie lourde, a-t-il dit.

C'est aussi un message adressé à la communauté internationale, disant que le monde musulman soutient une solution pacifique (en Syrie), veut la fin de l'effusion de sang et refuse que ce problème dégénère en conflit confessionnel et déborde sur la région, a poursuivi le chef de l'OCI.

La suspension de la Syrie a été recommandée par la réunion préparatoire du sommet de deux jours qui s'est tenu avec la participation d'une quarantaine de chefs d'Etat arabes, africains et asiatiques, membres de l'OCI.

Un seul pays parmi les 57 membres de l'OCI, l'Iran, allié du régime de Damas, s'est ouvertement opposé à la suspension de la Syrie.

Dans une deuxième déclaration appelée Pacte de La Mecque, le sommet a proclamé son soutien aux peuples musulmans opprimés comme le peuple syrien.

Il a souligné son appui, aux les peuples musulmans opprimés (...) qui font face aux avions de combat et aux canons des armées régulières comme c'est le cas du peuple syrien.

La déclaration insiste sur le coopération entre les Etats musulmans, sur la lutte contre les divisions entre musulmans, la promotion d'un islam modéré, la lutte contre le terrorisme et la pensée qui y conduit.

Elle qualifie de crime contre l'humanité les exactions contre les musulmans de Birmanie, et rappelle son soutien aux Palestiniens.

Le Pacte de La Mecque se félicité également de la décision du roi Abdallah d'Arabie saoudite, hôte du sommet, de créer à Ryad un centre pour favoriser le dialogue entre musulmans sunnites et chiites. 
romandie

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Syrie : les oppositions _ Ligue Arabe
commenter cet article

commentaires

Bernard GOMEZ 20/09/2012 10:44

Partenaires, nous avons des investisseurs qui détiennent des fonds importants à investir dans des projets sérieux , avec des gens crédibles fiables. Tous les fonds sont mis à la disposition de la
société CREDI GENERA. SA dans un pays de l’Afrique de l’Ouest.
Contact : Tel : 00228 9942 6454
Email : gomezconsul1960@gmail.com

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories