Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 15:53

Un jeune manifestant a été blessé par «une balle perdue» samedi lors d'une manifestation à Tozeur dans le sud tunisien, a rapporté l'agence officielle TAP.

 

Les manifestants s'étaient rassemblés pour réclamer le départ du gouverneur (préfet) et d'autres responsables de la région.

 

Selon l'agence, les forces de l'armée sont intervenues et procédé à des tirs de sommation en l'air pour disperser la foule à la suite de jets de pierres en direction du bureau du gouverneur et de «propos portant atteinte au responsable».

 

Transporté à l'hôpital de la ville, le manifestant qui a été atteint à la poitrine, a subi une intervention chirurgicale qui a permis d'extraire la balle. Son état est jugé «stable» par les médecins.

 

À Tunis qui a été le théâtre vendredi d'incidents violents, une nouvelle manifestation s'est déroulée au centre-ville sans donner lieu à des heurts avec les forces de l'ordre. Environ une centaine de jeunes scandaient des slogans hostiles au gouvernement et protestant notamment contre la nomination du nouveau ministre de l'Intérieur.

 

Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a accusé un groupe d'environ un millier de personnes d'avoir semé la veille «la violence et le désordre».

 

Les manifestants se sont attaqués aux forces de l'ordre à coups de pierres, en incendiant un commerce et en détruisant des voitures. La «situation de panique et de terreur ainsi créée a nécessité l'intervention des forces de l'ordre et des unités de l'armée nationale pour protéger les citoyens et les biens en utilisant les gaz lacrymogènes sans occasionner de blessés parmi les manifestants», ajoute le communiqué.

 

Par ailleurs, un Tunisien de 55 ans sans emploi est décédé samedi après s'être immolé par le feu la veille à Sfax, principale ville du sud tunisien, a rapporté l'agence officielle TAP.

 

Gravement atteint, le quinquagénaire qui venait de rentrer de Libye, a succombé à ses blessures à l'hôpital universitaire Habib Bourguiba de Sfax.

 

Selon des témoignages recueillis par l'agence, l'homme s'est aspergé d'essence et y a mis le feu, après avoir été interdit d'étaler sa marchandise dans l'une des rues de la ville.

 

Un acte de désespoir similaire entrepris le 17 décembre dernier par un jeune vendeur ambulant, Mohamed Bouazizi, avait conduit à la chute du régime de l'ex-président Ben Ali, donnant l'étincelle à un mouvement de contestation dans plusieurs pays arabes, notamment en Égypte.

 

Depuis une douzaine de cas d'immolation ont été enregistrés dans plusieurs régions du pays. Depuis le déclenchement des troubles en Libye, environ 40.000 Tunisiens ont fui ce pays.

 

Leur presse (AP), 2 avril

Lien : http://juralibertaire.over-blog.com/article-restaurer-l-autorite-de-l-etat-tunis-tozeur-1er-et-2-avril-70887763.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories