Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 00:07
________________________________________________________________________________________________

Abou Iyadh tient tranquillement et en toute impunité son discours à la mosquée El Fath, vers 13h30


 
________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________


 

__________________________________________

Le chef salafiste Abou Yadh quitte la mosquée où il était retranché

Un chef salafiste qui avait appelé aux manifestations devant l'ambassade des Etats-Unis en Tunisie a pu quitter lundi la mosquée de Tunis, où il s'était retranché dans la journée avec plusieurs dizaines de ses partisans, encerclés par la police.

 

Plusieurs centaines de membres des forces de sécurité tunisiennes avaient pris position autour de la mosquée El Fateh de Tunis, où Seif-Allah Ben Hassine, connu sous le nom d'Abou Yadh, s'était retranché. Un peu plus tôt, il avait accusé le gouvernement tunisien d'être responsable des violences lors de la manifestation de vendredi et assuré qu'il avait appelé à un rassemblement pacifique.

 

Un journaliste de l'Associated Press a rapporté que Seif-Allah Ben Hassine avait ensuite quitté la mosquée avec plusieurs centaines de partisans qui ont franchi le cordon de sécurité en courant, protégeant manifestement sa sortie.

 

Un policier sur place a confirmé que le groupe était parti après des négociations avec les autorités. Les forces de l'ordre ont ensuite quitté les abords de la mosquée.

 

Seif-Allah Ben Hassine est le chef supposé de la branche tunisienne d'Ansar al-Charia. Le groupe est soupçonné d'avoir organisé l'attaque du consulat américain à Benghazi dans l'est de la Libye qui a coûté la vie la semaine dernière à l'ambassadeur américain Chris Stevens et trois de ses compatriotes.

 

Vendredi, plusieurs milliers de manifestants dénonçant un film amateur ridiculisant le prophète de l'islam Mahomet avaient pris d'assaut l'ambassade américaine à Tunis. Ils avaient déchiré le drapeau américain et hissé un drapeau islamique, pillé et incendié des bâtiments voisins. Des affrontements ont eu lieu avec les forces de police. Quatre manifestants sont morts. tempsreel.nouvelobs

 

______________________________________________________________________

Abou Yadh et le repli tactique du gouvernement


 

ghannouchi-abouyadhLe bataillon de policiers déployés au cœur de Tunis, autour de la mosquée Al Fath, ont effectué un repli  «tactique». En somme, ils ont reculé pour mieux sauter, quitte à laisser le leader salafiste djihadiste Abou Yadh s’éclipser. Mais les forces de sécurité ont sûrement leurs raisons que notre raison ignore.

 

Khaled Tarrouche, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, a précisé ce lundi 17 septembre, que ses services savaient qu'Abou Yadh se trouverait aujourd'hui à la mosquée Al Fath. Ils sont donc au moins aussi bien renseignés que les quelques trois millions de facebookeurs tunisiens qui auront appris sur les réseaux sociaux dont ils sont accros, la date, le lieu, et l’heure de la nouvelle apparition de cette icône du djihadisme tunisien.

 

Et il n’y a pas de raison que le ministère de l’Intérieur, dont la page Facebook est assez bien animée, ne s’abreuve pas à la même source, histoire de dévoiler les «vérités cachées». C’est dire que tous les citoyens sont désormais égaux devant l’information depuis la Révolution.

abouyadh

 

Il n’empêche, nos brigades spéciales, dument bottées et casquées, et surtout filmées et photographiées, sont venues se masser autour de la mosquée. Théoriquement imparable. Abou Yadh paraissait donc bel et bien coincé, par nos brigades du tigre. Sauf que nos fauves ont fini par abandonner la partie. Mais il s’agit d’une retraite stratégique, d’un simple repli tactique a affirmé Khaled Tarrouche. Ce qui suscite quelques interrogations, sans doute fort mal à propos. S’agirait-il de la même manœuvre dilatoire qui a permis le remplacement du drapeau national à la Manouba, et les dérapages  lors des événements d’El Abdellia ?

kairouan-tunisie

Le Cheikh Abdelfatah Mourou qui semble tout aussi profondément imprégné de ces nobles principes pourrait nous en dire plus, avec son éloquence coutumière. Il a beau se faire agresser lors d'un débat d’idée, il renoncera à poursuivre le coupable. Encore la même tactique. Nous n’irons pas jusqu’à évoquer la reculade encore trop fraîche de vendredi dernier, face aux manifestants devant l’ambassade des Etats-Unis. Inutile de remettre du reste sur le tapis tous les autres replis et autres retraites anticipées, qui démontrent qu’il s’agit d’une stratégie désormais bien rôdée.

 

C’est dire que l’on parait avancer à pas forcé, même si c’est à reculons. Mais après tout, c’est un détail. Sauf qu’à enchaîner ainsi sans répit les replis, le risque est gros de se retrouver le dos au mur, dans l’impasse. «Le dos de l’âne risque de finir», plus tôt que prévu comme dirait l’autre vieux renard. Pour en revenir à Abou Yadh, Khaled Tarrouche a affirmé qu'il n'est pas en mesure de donner plus de précisions pour l’instant. Et pour cause : la démonstration de force des djihadistes du 20 mai dernier,  à Kairouan est encore dans les esprits. Encore des questions ? Courage : fuyons !  mag14

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Religion _ L'Islam politique _ Salafistes_ Chokri
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories