Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 21:27

A Tunis, dès l'aube, un millier de manifestants ont exigé de nouveau devant le siège du Premier

A Tunis, dès l'aube, un millier de manifestants ont exigé de nouveau devant le siège du Premier ministre Mohamed Ghannouchi, la démission du gouvernement de transition dominé par des membres du régime déchu de l'ex-président B

Premier face-à-face musclé entre partisans et adversaires du gouvernement

Plusieurs centaines de jeunes opposants ont dispersé dans le centre de Tunis une manifestation de soutien au gouvernement d'union nationale.

Les manifestants pro-gouvernementaux, qui remontaient l'avenue Bourguiba, se sont heurtés à des centaines de jeunes, parmi lesquels des supporters ultra de football, arrivant en sens inverse et les repoussant brutalement vers les rues latérales.

Les opposants ont arraché à leurs adversaires banderoles et pancartes affichant leur soutien au gouvernement, sans que les policiers présents à proximité n'interviennent.

«Rendez-vous dans six mois», délai maximum dans lequel doivent se tenir les élections présidentielle et législatives et «UGTT, laissez le gouvernement réussir la transition», ont scandé d'autres à propos de la centrale syndicale dont les militants veulent faire tomber le cabinet d'intérim.

Fin de la grève des instits

Le syndicat tunisien des enseignants du primaire a appelé mardi à la fin de sa «grève illimitée» visant à obtenir la démission du gouvernement de transition, après deux jours d'un mouvement qu'il a qualifié de «grand succès».

Moncef Marzouki pris à parti

L'opposant tunisien historique Moncef Marzouki a été vivement pris à partie à Tunis par des manifestants sur l'esplanade de la Casbah, qui l'ont insulté et poursuivi, le contraignant à quitter les lieux précipitamment. L'incident s'est produit quand l'opposant a voulu saluer la foule devant le ministère des Finances où des avocats tunisiens lançaient des slogans contre le gouvernement.

Immédiatement, un groupe de jeunes manifestants s'est rué sur lui, en l'insultant, et le traitant d'«agent des Français et des Américains». «Ils disent que je suis un mécréant», a expliqué, essoufflé et visiblement choqué ce dirigeant de la gauche laïque âgé de 65 ans. Mais pour un des manifestants qui l'a poursuivi, il s'agit seulement d'empêcher toute récupération politique de la «révolution du jasmin», d'où qu'elle vienne. Le groupe qui a pourchassé Moncef Marzouki s'est ensuite vivement fait rabroué par les autres manifestants.

Moncef Marzouki est candidat à l'élection présidentielle qui doit être organisée d'ici six mois en Tunisie, qualifiant de «mascarade» le gouvernement d'union nationale. Il est l'ancien président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme.

La mobilisation contre le gouvernement de transition se poursuit

A quelques kilomètres de là, des milliers de personnes rassemblées devant le siège du Premier ministre continuaient par ailleurs, comme chaque jour depuis une semaine, à exiger la démission du gouvernement de transition, en raison de la présence en son sein de caciques de l'ancien régime Ben Ali.

Et à Sfax, deuxième ville du pays pour l'activité économique, la section régionale du syndicat UGTT a appelé à la grève générale pour mercredi, pour exiger la démission du gouvernement de transition et la dissolution du RCD, l'ex-parti au pouvoir.

Les Etats-Unis, premiers à envoyer un émissaire parmi les Occidentaux

Jeffrey Feltman, secrétaire d'état adjoint pour le Proche Orient, a souligné l'importance d'élections pour stabiliser la situation en Tunisie.

«Ce qui décidera si le gouvernement est démocratique est une question qui trouvera seulement sa réponse avec des élections», a-t-il souligné au cours d'un point de presse.

Le responsable américain est le premier envoyé occidental à se rendre en Tunisie depuis la chute de Ben Ali.

En Egypte, manifestations inspirées de l'exemple tunisien

Des dizaines de milliers de personnes (15.000 au Caire, la capitale) ont manifesté contre le gouvernement, répondant à un appel lancé sur les réseaux sociaux.

Et aussi...

Le président du Sénat démissionne. Abdallah Kallel, qui est en résidence surveillée depuis dimanche, a démissionné de ses fonctions, a annoncé l'agence officielle TAP.

260 millions d'euros d'aide pour les régions rurales pauvres. Le gouvernement a annoncé le versement d'une aide exceptionnelle de 260 millions d'euros, à destination des régions rurales les plus pauvres du pays.

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Janvier 2011 (le mois de la révolution)
commenter cet article

commentaires

hyppo 26/01/2011 15:23


Les écrits dont j'ai envoyés l'URl peuvent comme tous les écrits être mis en doute d'autant que Thierry Meyssan au sujet du 11 septembre a été pris à défaut mais en le lisant, il semble qu'il est
une description assez réaliste de la situation..
Il ne faut pas voir le sionisme partout mais tous les écrits au sujet de ce qui se passe ont leurs intérêts.


Hyppo 26/01/2011 13:58


Je pense qu'il est intéressant pour les Tunisiens qu'ils connaissent ces écrits :

http://corsair31.wordpress.com/2011/01/24/tunisie-ben-ali-et-cia-rvolution-couleur-jasmin/


http://loeil19.blogs.ma/index.php?2011/01/23/48-israel-inquiet-de-la-chute-du-dictateur-ben-ali-en-tunisie-le-parti-anti-sioniste-sen-rejouit#main

Moncef Marzouki qui a été Président de la Ligue des droits de l'homme et qui est laïc peut contribuer à faire avancer cette révolution je pense . Bravo à ceux qui ont lutté et méfiance car les
hommes d'affaires (comme l'a précisé le Figaro/ Journal de droite français) sont prêts à aller faire leurs biz chez vous. La révolution aura vraiment eu lieu, quand il n'y aura plus au pPouvoir ni
aux affaires des personnes qui ont collaboré de près ou de loin avec la mafia de Ben ali. Courage, tout le monde vous regarde et vous être épatants. Ne laissez aucun "dieu" s'accaparer votre
révolution et rendez liberté, humanité, progrès social à votre belle Tunisie ... Avec vous de tout coeur. Hyppo


Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories