Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 21:19

Une manifestation d'artistes venus exprimer leur soutien au mouvement de contestation sociale qui secoue la Tunisie depuis plus de trois semaines a été "réprimée brutalement" aujourd'hui devant le théâtre municipal de Tunis, situé sur l'avenue Habib Bourguiba, principale artère de la capitale, a-t-on appris auprès de plusieurs manifestants.

"Nous étions environ une centaine d'artistes, des hommes et femmes de théâtre, du cinéma, des musiciens, peintres et autres intellectuels qui voulaient protester pacifiquement contre ce qui se passe dans le pays et contre la répression qui a fait une trentaine de morts", a déclaré à l'Associated Press l'homme de théâtre Fadhel Jaïbi.
Selon lui, le rassemblement a été "dispersé violemment par un nombre impressionnant de policiers en civil et en tenue", estimé à plusieurs centaines d'agents.
"On se croirait au Chili ou dans une République bananière", a-t-il déploré.

La comédienne Jalila Baccar a quant à elle dénoncé "la sauvagerie" dont ont fait l'objet plusieurs de ses collègues, notamment Raja Ben Ammar qui, a-t-elle témoigné, "a été insultée, copieusement frappée, traînée par terre et tirée par les cheveux sur plusieurs centaines de mètres". Jointe par téléphone, celle-ci, qui dit souffrir d'un problème cardiaque, a déclaré avoir été frappée à coups de poing et de pied, des coups qui lui ont causé des traumatismes. Des renforts de police anti-émeutes étaient visibles à plusieurs endroits de Tunis, où la circulation des personnes et des véhicules était beaucoup moins dense que d'ordinaire.

lien: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/11/97001-20110111FILWWW00583-tunis-manifestation-d-artistes-reprimee.php

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Janvier 2011 (le mois de la révolution)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories