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6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 20:20

Selon 3C Etudes, et en ce qui concerne le sondage d’opinions sur les partis politiques en Tunisie du 15 juin 2011, environ 2 tunisiens sur 3 ne savent pas pour qui ils voteraient, 14% déclarent avoir l’intention de voter Ennahdha, 5% PDP, 2 %FDTL et 1% pour le CPR et le PCOT, l'abstention serait de 4%.
Signalons à ce propos que ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon construit selon la méthode des quotas, représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus, les variables de contrôle sont l’âge, le genre, la région, le milieu (urbain ou rural) et une pondération selon la taille et la CSP.

Ennahdha est le parti que les tunisiens connaissent le plus 71% d’entre eux le citent en spontané, viennent ensuite le PDP 25%, Ettajdid 12.5%, le PCOT 12.3%, Al Watan 6.3%, Ettakattol, FDTL 6.2% et le MDS 6.0%, Al Majd 3.9%, le RCD 3.6%, le congrès pour la république 3.3%.

Quand on leur demande de citer les dirigeant de partis qu’ils connaissent, ils sont 57% à citer Rached Ghannouchi de manière spontanée suivi de Ahmad Nejib Chebbi 30%, Hamma Hamami 21% , Ahmed Brahim 16% , Moncef Marzouki 14%, Mustapha Ben Jaafar 6.3% et Maya Jribi 6.3% et Amed Inoubl i4%.
En notoriété globale (spontanée et assistée), les interviewés affirment connaitre Ennahdha à hauteur de 93%, le PDP de 69%, Ettajdid 60%, PCOT44%, Al Watan 37%, Attakatol 29%, Al Majd 26. Et 13% ne connaissent aucun nom de parti même quand on les leur cite, Précise –t-il.

En ce qui concerne le volet des intentions de vote, 67% des tunisiens sont indécis. En effet 36% ne savent pas pour qui ils vont voter et 31% affirment ne pas connaitre suffisamment les partis pour pouvoir choisir.

Lors de son intervention , le directeur général de 3C Etudes a indiqué que son institut ne cesse d’attirer l’attention du grand public sur le fait que les sondages d’opinion peuvent être manipulateurs de l’opinion avec un effet multiplicateur quand les méthodologies canoniques ne sont pas respectées.

Il a ajouté que l’institut a commencé par proposer de mettre en place une réglementation du secteur et un contrôle à tous les stades de la réalisation de sondages d’opinion politique, mais, «ne percevant aucun pas fait dans ce sens en Tunisie, il a appelé à l’interdiction de la publication des sondages d’opinion politique dans les médias en les limitant à l’usage privé de leurs commanditaires.»
Signalons à ce propos que l’institut 3C Etudes opère en tant qu’institut d’études en full service en Tunisie, au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique et en tant que société de terrain d’études pour le marché français et pour certains pays d’Europe occidentale et de l’Est.

Il intervient dans plusieurs domaines tels que l’agroalimentaire, la pharmaceutique, la santé, la distribution, les banques et assurances, le transport… » .

 

http://www.africanmanager.com/articles/134313.html

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