Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 16:36

 

 

 

_______________________________________________________________

Nejib Chebbi révèle la teneur de sa réunion avec Rached Ghannouchi

http://www.gnet.tn/images/stories/07_12_2012/chebbientghannouchi%20(Custom)%20(2).jpg

Ahmed Nejib Chebbi est revenu ce vendredi sur Mosaïque sur sa réunion hier jeudi 03 janvier avec Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha. Le président du haut comité politique du parti alJoumhouri a déclaré que c’est sa première rencontre avec Cheikh Ghannouchi depuis la révolution tunisienne, il y a deux ans, et a confirmé que cette entrevue est intervenue à la demande de ce dernier,  avec qui il dit avoir de bons rapports personnels  depuis de longues années.  

Nejib Chebbi a fait état de la convergence de points de vue entre Ghannouchi et lui-même quant aux dangers  qui guettent la transition démocratique en Tunisie, et a dit avoir présenté au cheikh sa vision pour une sortie de l’impasse, soit notamment l’élaboration d’une feuille de route et d’un calendrier définitif pour l'organisation des prochaines échéances électorales, et la clarification des questions en suspens. Il a indiqué que Rached Ghannouchi lui a assuré que la constitution ne pose plus de problèmes, et que le régime semi-présidentiel est retenu. 
 
S’agissant de la participation d’alJoumhouri au prochain gouvernement, en vertu du remaniement attendu, Me Chebbi s’est dit personnellement peu enclin à occuper un portefeuille ministériel, en l’état actuel, réfutant que des postes ministériels lui aient été proposés à lui ou à son parti. Il a souligné néanmoins avoir fait savoir au président d’Ennahdha la position d’al-joumhouri envers le prochain remaniement. Son parti serait prêt à participer au nouveau gouvernement dans deux éventualités : "soit la formation d’un gouvernement de compétences restreint loin de toute appartenance partisane, soit la formation d’un gouvernement d’unité nationale avec la participation de tous les partis politiques représentés à l’ANC, sans exclusion". A défaut, al-Joumhouri ne participera pas à un gouvernement dont la coalition s’élargira à quelques partis, et qui ne sera, selon ses dires, qu’un "rafistolage". 

Le dirigeant d’al-Joumhouri suggère qu’un dialogue soit conduit par le président de la République ou le chef du gouvernement avec les partis présents à l’ANC autour de cette question.  

Au sujet du front électoral qui sera constitué entre al-Joumhouri, Nida Tounes, al Massar..., il a souligné que le principe d’un tel front est retenu, mais les détails n’ont pas été précisés. Il a affirmé ne jamais avoir évoqué la question de la candidature aux présidentielles avec le président de Nida Tounes, Béji Caïd Essebsi. gnet.tn

_________________________________________________________________________

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Partis politiques_ Programmes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories