Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 14:12

 

__________________________________________________________________________________________

 Le Drapeau et Chokri Belaid célébrés à La Manouba


La Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba commémore le jeudi 7 mars deux évènements qui ont eu lieu presque le même jour à 11 mois d'intervalle. Le 6 février dernier, l'irréparable a eu lieu en Tunisie. 

Chokri Belaid était lâchement et froidement assassiné. Il s'est écoulé aujourd'hui un mois jour pour jour le jour après ce crime odieux. La faculté de la Manouba rendra à cette occasion, un vibrant hommage à Chokri Belaid, emblème de notre révolution sociale et citoyenne, apôtre de la modernité et de la non- violence et grand défenseur des libertés académiques devant l'Eternel.

Par l'une de ces coïncidences troublantes et hautement symboliques , l'acte héroïque de La Marianne tunisienne, Khaoula Rachidi qui a résisté le 7 mars 2012 au profanateur du drapeau national et qui a remis l'étendard étoilé sur le fronton de la faculté en dépit de l'agression dont elle a été la victime, sera commémoré le même jour comme si le Destin voulait nous rappeler que notre martyr avait consenti l'ultime sacrifice pour le triomphe des valeurs de la république civile et démocratique dont il se considérait comme l'un des dépositaires.

Au programme de cette double commémoration, le drapeau national qui fait face, depuis la sordide profanation, dans l'enceinte de l'institution, à la sculpture baptisée " Michket El Anouar" ( lanterne du savoir ou flambeau des lumières), emblème de la faculté, comme pour protéger les Lumières, sera déployé à 12h30 et salué en présence de la famille de Chokri Belaïd, de toutes les composantes de la faculté, des universitaires et des militants de la société civile. C'est l’emplacement qui fait face à la place où trône le drapeau national et le monument dédié aux Lumières qui sera baptisée "Place Chokri Belaid". Le texte de la plaque commémorative sera révélé au public après le salut au drapeau.

A l'amphithéâtre Ibn Khaldoun, plusieurs hommages seront rendus au grand disparu. Avec les musiciens, Molki Miled qui interprétera une chanson en hommage au combat du martyr, Zouhaïr Khaskhoussi, la troupe Ajrass, la musique et les chants engagés seront à l'honneur. La poésie sera au programme. Des étudiants déclameront leurs poèmes et la poétesse Kaouther Ben Aoun, qui vient de publier son recueil Rabii Al Wafa ( le printemps de la fidélité), sera de la partie avec un poème à la gloire de Chokri Belaïd.

Un documentaire sur la journée de la profanation du drapeau national réalisé par le jeune Issam Saïdi, ancien étudiant de la FLAHM, sera projeté.  Habib Mellak http://www.mag14

 

_______________________________________________________________

 

 

Partager cet article

Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunsie _ Justice_Sécurité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories