Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 04:41

Mais bon sang! Réglons définitivement le dossier des blessés de la révolution tunisienne !

«Une image vaut  mille mots», disait le penseur chinois Confucius. L’image des blessés de la révolution qui se sont cousu la bouche est une condamnation sans appel de la lenteur des procédures d’indemnisation.

 

Certes, il y a parmi les dossiers des blessés certains cas frauduleux…

Certes, ne le nions pas, comme cela arrive partout dans le monde en pareille circonstance, il y a des opportunistes et des escrocs qui essaient de rentrer dans le moule pour profiter d’une aide.


Ces héros et héroines qui se sont battus pour faire dégager Ben Ali

(Ph. A Tunisiangirl Blogspot).

En Tunisie, certains «faux blessés de la révolution», avec l’aide de médecins corrompus et peut-être de fonctionnaires malhonnêtes, ont essayé d’escroquer le système. Dans ce cas, le gouvernement doit être sévère pour l’exemple et surtout pour éviter que les vrais blessés ne soient pas pénalisés. Et le peuple tunisien le soutiendra dans cette démarche car il est intolérable que l’argent du peuple soit attribué à des voleurs.

Mais hormis ces cas frauduleux, il reste qu’il y a actuellement des dossiers de réels jeunes (et moins jeunes) de blessés de la révolution qui sont en souffrance. Des réels héros et héroïnes qui se sont battus pour faire dégager Ben Ali et pour que des élections aient lieu en Tunisie. Car n’oublions pas que tous les changements qui ont eu lieu depuis le 14 janvier 2011 ne sont que la suite de ce qui s’est passé dans les jours qui ont suivi l’immolation de Mohamed Bouazizi. Ceux qui nous gouvernent actuellement en Tunisie n’ont pu revenir en Tunisie ou se présenter aux élections que parce que ces jeunes ont fait «le sale boulot, le plus dangereux et le plus ingrat», à savoir affronter les balles pour pousser le régime à abdiquer.

Ne l’oublions pas, ne soyons pas amnésiques. Surtout, traitons ce dossier rapidement car le moins que l’on puisse dire est qu’actuellement les choses prennent trop de temps.

 

Ces blessures qui ne guérissent pas (Ph. A Tunisian Girl Blogspot).

Il est en effet incompréhensible que malgré plus d’un an et demi passés, on en est encore à avoir des images de personnes handicapées ou blessés se coudre la bouche en signe de protestation car leurs dossiers n’avancent pas.

Ce qui est dit ici n’est pas d’accorder tout ce qui est demandé et de s’incliner face à n’importe laquelle des revendications. Ce qui est dit ici est qu’enfin ces personnes soient reçues, entendues et qu’on négocie avec elles une sortie positive dans leur dossier.

 

Avant d’indemniser les victimes de Ben Ali, il faut solder celui des blessés de la révolution.

 

Au moment où l’on parle d’indemniser d’anciennes victimes de Ben Ali avec une enveloppe de plusieurs centaines millions de dinars (et disons-le clairement, cette indemnisation est légitime en soi car c’est ce qui se fait dans tous les pays où il y a eu de tels abus); au moment où l’on veut indemniser des victimes de la dictature, certains cas ayant eu lieu il y a plus de vingt ans, il serait plus logique et judicieux de traiter rapidement et efficacement ce dossier des blessés de la révolution et nous épargner ces insoutenables images de personnes condamnées à en arriver à se coudre la bouche pour se faire entendre.

Blessé de la révolution (Ph. A Tunisian Girl Blogspot).

Confucius disait qu’une «image vaut mille mot». Espérons rapidement que l’image de ces bouches cousues laisse la place à celle plus joyeuse de bouches souriantes de blessés enfin satisfaits que leurs actes courageux aient été pris en compte. Nous attendons cette image.  

Par Hakim El Frigui; kapitalis

 

_______________________________________________________________

Plusieurs blessés de la Révolution se cousent la bouche devant l'ANC


Plusieurs blessés de la Révolution se cousent la bouche devant l'ANC

 

Des blessés de la Révolution ont décidé de se coudre la bouche devant le siège de l'Assemblée Constituante en protestation contre  le silence et l'ignorance du gouvernement. 

Selon un des manifestants, les autorités concernées ont refusé de négocier avec les blessés de la révolution alors que certains d'entre-eux se trouvent dans des situations critiques. 

La même source a indiqué que le ministère des droits de l'homme et de la justice transitionnelle essaye de manipuler l'opinion publique en promettant de régulariser la situation des blessés de la révolution.

Plusieurs blessés de la Révolution se cousent la bouche devant l'ANC,  shemsfm



Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie _ Liste des victimes _ Torture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories