Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 16:26

 

 

 

 

_______________________________________________

Marzouki exhorte les Tunisiens à vivre avec et malgré leurs différences


Le président tunisien Moncef Marzouki a exhorté mardi tous les Tunisiens à vivre ensemble avec, et malgré leurs différences, dans un discours à l'occasion de la fête nationale de l'indépendance.

Que cette fête soit une occasion pour nous tous de repenser nos relations, de vivre avec nos différences et malgré nos différences, a déclaré le président tunisien lors d'une cérémonie de lever du drapeau au palais présidentiel de Carthage.

L'union nationale ne peut pas durer si elle est bâtie sur l'incompréhension, la haine et la division, a poursuivi M. Marzouki, aux côtés de qui se tenaient le Premier ministre Hamadi Jebali et le président de l'Assemblée constituante Mustapha Ben Jaafar.

Nous avons vécu ce mois-ci deux tentatives criminelles pour porter atteinte à cette union, qui visaient clairement à semer la sédition et la haine entre les citoyens, a poursuivi M. Marzouki.

Il se référait à un incident survenu le 7 mars à la Faculté de lettres de la Manouba, lorsqu'un salafiste a tenté de remplacer le drapeau tunisien par le drapeau noir de l'islam, un étendard que nos martyrs n'ont jamais porté, selon M. Marzouki.

Le deuxième incident concerne des Corans retrouvés déchirés dans des mosquées à Ben Guerdane (sud) la semaine dernière, un crime que les mots sont insuffisants à condamner, a-t-il martelé.

Au nom de l'Etat tunisien, je présente mes excuses à tout Tunisien qui a subi des injustices pour ses idées et ses croyances depuis l'indépendance jusqu'à nos jours, a déclaré M. Marzouki.

Il a évoqué la rivalité entre les deux leaders de l'indépendance, Habib Bourguiba, élu président en 1957 et considéré comme le bâtisseur de la Tunisie moderne, et Salah Ben Youssef, défenseur de l'ancrage du pays dans le monde arabo-musulman, assassiné en 1961.

Aujourd'hui rien ne justifie la poursuite de l'injustice vis-à-vis des Yousséfistes et rien ne justifie le fait de diaboliser les Bourguibistes. Nous les fils de la nation, adoptons leur histoire militante, a déclaré M. Marzouki.

Les Tunisiens fêtent mardi le 56e anniversaire de l'indépendance du pays, conquise après 75 ans de protectorat français.

Cette fête nationale se déroule dans un contexte délicat, marqué par l'accroissement des tensions entre les camps islamistes et modernistes qui s'affrontent sur la question de l'identité tunisienne. maghrebemergent

 

_____________________________________________



 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Gouvernement Hamadi Jebali
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories