Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 20:34

 

__________________________________________________________________________________

La société civile se mobilise contre l’extraction du gaz de schiste en Tunisie

 

L’association AgriEcoForest Tunisie (AEFT), œuvrant dans la protection du paysage environnemental et forestier, et visant à atténuer les dépendances scientifiques, technologiques et économiques vis-à-vis de l’étranger, a lancé un appel pour un rassemblement demain 7 novembre 2012 à partir de 10 h, devant le ministère de l’Industrie à Tunis afin d’exprimer sa désapprobation du projet d’extraction de gaz de schiste en Tunisie.

Cette association revendique, par ce sit-in, l’audition au sein de l’ANC, du ministre de l’Industrie ainsi que du ministre de l’Environnement sur l’intention d’accorder à la société Shell une autorisation d’exploitation du gaz de schiste en Tunisie, en dépit des dangers et risques sur la santé et l’environnement. L’AEFT réclame également que l’ANC ordonne le gel immédiat de toute activité liée à l’exploration et l’extraction du gaz de schiste en utilisant les techniques de forage et la suspension de la licence octroyée à la société Shell dans la région de Kairouan.

Par ailleurs, l’association appelle à la création d’une commission neutre formée d’experts tunisiens indépendants ainsi que des représentants de la société civile et des élus à l’ANC afin d’étudier les demandes d’autorisations d’exploration de combustibles non classiques, outre les projets industriels gigantesques et l’évaluation de leurs impacts sur l’environnement. businessnews

 

___________________________________________________________________________

Asma Madelgi : “Il faut boycotter les produits et Kiosques Shell”.

Asma Madelgi, présidente de l’association AgriEcoForest Tunisie était,mardi, l’invitée de Asma Rihane lors de son émission Fi Kelmtin.

A l’ordre du jour: la protestation contre l’exploitation du gaz de schiste.

Asma Madelgi a averti contre les dangers de l’exploration de ce gaz et a appelé à boycotter les produits et kiosques Shell. 


_____________________________

AgriEcoForest organise une manifestation pour protester contre la prospection du gaz de schiste en Tunisie.

L’association AgriEcoForest, a déclaré dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, 06 novembre 2012, son intention d’organiser une manifestation pour protester contre les déclarations « dangereuses » du ministre de l'industrie, parues dans le journal « Le Maghreb », concernant la finalisation de l’accord pour la prospection du gaz de schiste avec le groupe Shell.

La manifestation aura lieu le mercredi 7 novembre 2012 devant le siège du ministère de l’industrie et ses principales revendications seront :

- Inviter les élus de l’ANC à interroger le ministre de l’industrie ainsi que la ministre de l’environnement à propos de l’obtention du permis de prospection au groupe Shell et des circonstances de cet accord.

- Appeler les élus de l’ANC et les membres du gouvernement à faire arrêter immédiatement  toutes les opérations de prospection et de forage qui nuisent à l’environnement et à suspendre le permis accordé au groupe Shell pour la région de Kairouan.

- Fonder une instance neutre composée d’experts tunisiens indépendants, de représentants d’associations environnementales, d’élus de l’assemblée constituante et de spécialistes des ministères concernés (industrie et environnement). Elle aura pour mission d’étudier les dossiers de demande de permis de prospection et de forage pour les hydrocarbures non conventionnels ainsi que les dossiers des grands projets industriels.  adioexpressfm

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Économie_ Environnement_(Lampedusa)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories