Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 22:51

 

 


  

_____________________________________________________

Poursuite de trois éléments armés près de Sfax 

 

La garde nationale et l'armée sont, depuis 11 heures, à la poursuite de trois éléments armés sur la route nationale n°2, au km 20, reliant Bir Ali Ben Khalifa et Skhira. Des échanges de tirs nourris ont été entendus.


 

Selon nos confrères ''Journalistes Sfaxiens'', des échanges de tirs ont eu lieu sur la route nationale n°2, au km 20, reliant Bir Ali Ben Khalifa et Skhira, entre des unités de la garde nationale et trois éléments non identifiés à bord d'un véhicule Renault Classic gris portant immatriculation tunisienne, qui n'a pas obtempéré à un ordre de s'arrêter émanant d'une patrouille policière.


Les occupants de la voiture, tous trois barbus, ont abandonné la voiture au niveau d'une oliveraie, dans une région appelée Tallab, et se sont enfuis. On a trouvé dans la voiture 6 fusils mitrailleurs de type Kalachnicov. La course-poursuite a commencé à partir de la ville de Sfax lorsque la police a été alertée par la présence d'éléments armés à bord d'une voiture.


Jusqu'au milieu de l'après-midi, les échanges de tirs se poursuivaient entre les éléments de la garde nationale et l'armée d'un côté, et les fuyards de l'autre. Un hélicoptère de l'armée survole la région pour mieux repérer ces derniers.

source kapitalis

 

 

_______________________________________

Quatre blessés dans les échanges de tirs près de Sfax


TUNIS - Les échanges de tirs nourris qui ont eu lieu mercredi dans la région de Sfax (sud de la Tunisie) entre forces de l'ordre et un groupe armé non encore identifié, ont fait quatre blessés parmi les membres des forces de sécurité, a annoncé l'agence officielle de presse TAP.

Un gendarme et trois militaires blessés, dont un grièvement, ont été admis à l'hôpital de Sfax, a rapporté l'agence citant des sources médicales.

La première chaîne de télévision nationale a annoncé ce même bilan dans son journal de la nuit.

La TAP a également fait état d'informations contradictoires sur la mort d'un membre du groupe traqué aux alentours de Bir Ali Ben Khlifa, une localité de la région de Sfax (300 km au sud de Tunis).

Le président Moncef Marzouki a annulé un déplacement prévu jeudi en province en raison des accrochages dans la région de Sfax pour s'entretenir avec les commandements de l'armée et de la sûreté nationales, a par ailleurs écrit l'agence.

Des unités de l'armée et de la garde nationale (gendarmerie) appuyées par des hélicoptères participent au ratissage de la région à la recherche des membres du groupe armé.

Le ministre de l'Intérieur Ali Larayedh avait annoncé auparavant un blessé.

C'est un incident grave, mais je veux rassurer les Tunisiens, la situation est sous contrôle, nous sommes en train de traquer les individus, avait déclaré M. Larayedh au cours d'une conférence de presse.

Il n'avait pas voulu s'avancer sur l'identité des hommes armés, qui pourraient être trois ou plus. Pour le moment nous ne pouvons pas les identifier, avait-t-il dit alors que des radios et des sites internet ont fait état de salafistes.

Les tirs ont débuté après qu'une voiture transportant des hommes armés eut été signalée aux forces de l'ordre.

Une course-poursuite s'est engagée et les hommes ont fui à pied dans la forêt de Bir Ali Ben Khlifa, près de la grande ville de Sfax.

Les forces de sécurité ont retrouvé des kalachnikovs et des munitions, avait indiqué M. Larayedh.

Interrogé sur une éventuelle implication d'Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) en Tunisie, il avait répondu : toute partie peut être une menace pour la Tunisie.

Le ministre a ajouté que les trafics d'armes avaient fortement augmenté en Tunisie depuis la révolution et avec le conflit libyen, soulignant que 600 armes avaient été saisies en Tunisie en 2011.

En septembre dernier, un accrochage meurtrier (faisant entre un et six morts, selon les sources) s'était produit à la frontière tuniso-algérienne entre l'armée tunisienne et un groupe d'assaillants armés qui n'a jamais été clairement identifié.

En mai 2011, un colonel et un soldat de l'armée tunisienne avaient été tués à Rouhia (nord ouest) dans des échanges de tirs avec des hommes fortement suspectés d'appartenir à Al-Qaïda.

source romandie

 

____

______________________________

 Echanges de tirs et saisie de kalachnikovs et de munitions à Sfax 

 

Des échanges de tirs se sont produits, entre trois individus et des agents de la sûreté nationale dans la localité de Toleb, appartenant à la délégation de Bir Ali Ben Khelifa au gouvernorat de Sfax, selon Mohamed Tounsi, SG du Syndicat du district de la Garde nationale à Sfax, a rapporté la TAP.

Aucun incident n’a été enregistré pour l’instant, les unités sécuritaires de la Garde nationale et celles de l’armée maîtrisant la situation et continuant à assiéger les trois individus que M. Tounsi a qualifiés de «barbus».
Le SG du Syndicat a expliqué que ces 3 personnes étaient à bord d’un véhicule de marque "Clio" et avaient en leur possession des kalachnikovs. La course-poursuite a commencé aux alentours de 11h du matin à la ville de Sfax, lorsque les agents de sécurité ont appris l’existence d’une voiture qui transportait des individus armés. 

Le véhicule a été pris en chasse avant d’être saisi dans la région de Bir Ali Ben Khelifa où les forces de l’ordre y ont trouvé de grandes quantités d’armes et de munitions. Il a souligné que les trois individus sont, encore, bloqués dans une zone assez isolée et sans danger pour les habitants.

Mise à jour 17h30 :
 Un soldat a été grièvement blessé alors qu’un agent de la Garde nationale a été atteint à son épaule mais sans danger pour sa vie.
Notons que les unités sécuritaires de la Garde nationale et celles de l’armée continuent à assiéger les trois individus, appuyés par des hélicoptères et des unités de la sûreté.

source businessnews

 

_______________________________________

 

حسب موقع المشهد : الاشتباه بكون مسلّحي بئر علي بن خليفة “سلفيّون جهاديّون”

 

أخبار تونس – المشهد التونسي : علم “المشهد التونسي” من مصدر أمني، فضّل عدم الكشف عن هويّته، انّ المجموعة المسلحة التي اشتبكت ظهر اليوم مع فرق من الجيش والحرس الوطني يشتبه في كونها “ذات خلفيّة سلفيّة جهاديّة”. وكشف عن حجز كتب ومنشورات ذات مضمون “سلفي جهادي” وعن مراسلات قام بها المسلّحون مع مجموعة أخرى تعتنق نفس الفكر. هذا اضافة الى ما كُشف عنه سابقًا من حجز أسلحة (سبعة قطع من نوعكلاشينكوف) وكميّة من الذخيرة.

وأوضح نفس المصدر انّ المجموعة تتكوّن أوّليًا من ثلاثة أفراد، تبادلوا اطلاق النار مع فرقة من الجيش وأخرى من طلائع الحرس الوطني (فرقة عمليات خاصّة). الأمر الذي أسفر عن ثلاث اصابات في صفوف الجنود وعن اصابة واحدة ضمن طلائع الحرس، فيما أصيب أحد عناصر المجموعة المسلّحة اصابة بالغة وهو في حالة حرجة.
وأشار المصدر الى تواصل الملاحقة الأمنية لافراد المجموعة بعد التطويق الكامل للمنطقة (الطريق الرابطة بين بئر علي بن خليفة والصخيرة \ الطريق الوطنية عدد 2).

 
وفي سياق متصّل، كشف عدنان منصر، الناطق الرسمي لرئاسة الجمهوريّة، في شريط أنباء الثامنة على “الوطنية 1″ انّ التحرّيات الأمنية الأوّلية تفيد بأنّ ما جرى اليوم يندرج ضمن “شبكة واسعة” سعت لتهريب السلاح من جنوب البلاد الى مجموعة أخرى بالشمال. وأضاف انّ المجموعة الثانية (قد تكون نفسها التي أشار اليها مصدرنا الأمني) هي تحت المراقبة الاستخباريّة حاليًا.ولاحظ منصر انّ توقيت هذه الحادث “قد يكون مدروسا” بالنظر الى عودة الاستقرار للبلاد، مطمئنا المواطنين الى انّ الوضع تحت السيطرة. وأضاف الناطق الرسمي انّ رئيس الجمهورية، منصف المرزوقي، يتابع الوضع عن كثب وأنّه ألغى زيارة كانت مقرّرة غدا الى مكثر وسليانة.

source newsoftunisi

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Religion _ L'Islam politique _ Salafistes_ Chokri
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories