Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 00:29

Grève générale et sit-in à Menzel Bouzaïene


Une grève générale paralyse depuis ce matin la ville de Menzel Bouzaïene, à l’initiative de l’Union Régionale des travailleurs de Sidi Bouzid. Cette manifestation a été organisée pour revendiquer la libération des personnes appréhendées les derniers jours suite aux troubles sociaux qui ont secoué la localité d’Omrane. L’union régionale menace d’étendre la grève générale sur tout le gouvernorat de Sidi Bouzid.

 

De son coté, le syndicat de base de l’enseignement secondaire a lancé un mot d’ordre de grève dans tous les lycées si les élèves arrêtés ne sont pas relâchés.

 

Par ailleurs, des habitants de Menzel Bouzaïène, manifestent depuis ce matin, aussi, en solidarité avec les jeunes de l’Union des diplômés chômeurs qui organisent une manifestation simultanée au centre ville de Tunis. tunisienumerique

 

_______________________________________________________________


 


________________________________________________________________________

Les divers fronts de luttes sociales dans la région de Sidi Bouzid et la répression policière : témoignage... 


 

 

____________________________________________________

Protestation à Sidi Bouzid suite à l'arrestation de jeunes à El-Omrane


 

Suite à l'arrestation d'un groupe de jeunes, mercredi et jeudi 27 septembre 2012, à El-Omrane, dans la délégation de Menzel Bouzayène (gouvernorat de Sidi Bouzid), des mouvements de protestations se sont déclenchés, à Menzel Bouzayène, Meknassi et Sidi Bouzid-ville, a constaté le correspondant de l'agence TAP.

Des citoyens à Meknassi ont manifesté, pacifiquement, jeudi soir et vendredi matin, pour réclamer la libération de ces jeunes.
 

Les cours ont été suspendus dans tous les collèges et lycées, dans la délégation de Menzel Bouzayène, en solidarité avec les détenus.
 

A cet effet, le Syndicat de base de l'enseignement secondaire, à Menzel Bouzayène, a annoncé, dans un communiqué, l'entrée en grève illimitée des professeurs jusqu'à la libération des jeunes d'El Omrane.
 

A Sidi Bouzid-ville, des représentants de plusieurs partis et des militants associatifs ont observé un sit-in, devant le district de la sûreté nationale, en appelant à la libération des détenus et en déplorant l'intervention «musclée» des forces de l'ordre à El-Omrane.

Dans une déclaration à l'adresse de l'opinion publique, Le mouvement du 17 décembre pour la liberté et la dignité appelle à la libération «immédiate» de tous les détenus et à l'arrêt des poursuites.
 

Il met les autorités régionales et le gouvernement face leurs responsabilités pour avoir choisi la solution sécuritaire en réponse aux revendications populaires.
 

Le mouvement appelle le gouvernement à traiter avec sérieux et célérité les problèmes posés.

Les protestations avaient commencé, il y a quinze jours, lors du sit-in organisé par des citoyens d'El Omrane qui ont coupé la route nationale n°14 à la circulation et séquestré des camions et des voitures administratives.
 

Les manifestants réclamaient de l'emploi et des projets de développement.
Les forces de l'ordre sont intervenues pour dégager la route et ont procédé à l'arrestation de 13 personnes dont trois ont été relâchés.
 

Les évènements ont pris une autre tournure avec la séquestration, depuis mercredi après-midi jusqu'à jeudi soir, des arbitres désignés pour le match El-Gawafel Gafsa-la Marsa. Suite à quoi, les forces de l'ordre sont intervenues et ont arrêté neuf autres personnes. businessnews

 

 

 

___________________________

Grève et manifestation dans la région de Sidi Bouzid

 

Une grève générale a été observée samedi à Menzel Bouzaïane, une localité en proie à la contestation depuis plusieurs jours dans la région de Sidi Bouzid, ville emblème de la révolution dans le centre-ouest de la Tunisie.

 

Une marche était organisée dans la localité de 8.000 habitants paralysée par la grève suivie dans les commerces, écoles, services et institutions étatiques, à l'appel des syndicats relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT, centrale syndicale historique).

 

Les habitants de Menzel Bouzaïane entendaient protester contre des violences policières envers des manifestants et réclamer la libération de dizaines de personnes, dont un responsable syndical local, interpellées lors d'un sit-in dans un village de la région.

 

Jeudi, des habitants du village d'El-Omrane avaient bloqué la circulation et la police était intervenue pour libérer des usagers de la route, dont un arbitre de football, séquestrés par des manifestants qui réclamaient déjà la libération de 12 de leurs proches interpellés mercredi après plusieurs jours de protestations contre le chômage et la précarité.

 

Les forces de sécurité avaient tiré de gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour libérer les otages et dégager la route, avant de procéder à de nouvelles interpellations.

 

Samedi, les forces de sécurité et les responsables locaux étaient absents des rues de Menzel Bouzaïane, où seules les services médicaux d'urgence et les boulangeries assuraient un service minimum.

 

La grogne pourrait s'étendre à toute la région de Sidi Bouzid, le syndicat régional de l'enseignement ayant appelé samedi à une grève des classes lundi, pour exiger la libération des manifestants interpellés à El-Omrane, l'arrêt des violences policières et des solutions aux problèmes sociaux de la région.

 

Ville déshéritée, Sidi Bouzid a été le berceau de la révolte qui a renversé l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali en janvier 2011, après le suicide par immolation de Mohamed Bouaziz, un vendeur ambulant.

 

La région --qui compte près de 12.000 diplômés chômeurs--, accuse le gouvernement dominé par le parti islamiste Ennahda d'ignorer les revendications populaires, en particulier la création d'emplois. tempsreel.nouvelobs

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Thala [RÉGIONS] _Kasserine_Gafsa_S. Bouzid_ Silian
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories