Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 06:18

Incendie du mausolée Sidi Meftah à Jelma

 

 

Tunisie. Saccage du mausolée Sidi Meftah à Jelma

 

Des personnes cagoulées viennent de mettre le feu au mausolée Sidi Meftah à Jelma, gouvernorat de Sidi Bouzid, au centre du pays.

Après avoir menacé ceux qui étaient à l'intérieur, des personnes cagoulées munies de cocktail Molotov et d'armes blanches, ont saccagé les lieux, pillé et détruit ce qu'ils y ont trouvé, avant d'y mettre le feu.

Ces individus, dont on imagine l'appartenance à un groupe d'extrémistes religieux, ne sont partis qu'après avoir laissé un amas de cendres.

Depuis quelques mois, des personnes s'en prennent aux mausolées et le gouvernement continue à faire la sourde oreille.

Aucune personne n'a été arrêtée après l'incendie de Saïda Manoubia (Tunis), de Sidi Yaâkoub à Gabès et d'autres mausolées dans différentes régions du pays.

Il y a deux semaines, après avoir reçu des menaces, les gardiens du mausolée Sidi Sahbi à Kairouan ont lancé des appels pour qu'on protège le lieu.

Le 22 octobre dernier, la directrice générale de l'Unesco a vivement condamné la profanation et le saccage du mausolée Saïda Aïcha Manoubia. Irina Bokova exhorte les autorités tunisiennes à «prendre toutes les mesures nécessaires pour que les sites du patrimoine culturel qui portent la mémoire et l'identité du peuple tunisien soient protégés contre tout acte visant leur intégrité». kapitalis

 

___________________________________________________________

 La Directrice générale de l’UNESCO condamne la destruction du mausolée de Saïda Aïcha Manoubia, à Tunis

 

La Directrice générale a vivement condamné la profanation et le saccage du mausolée dédié à l’une des saintes soufies les plus vénérées de Tunisie, Saïda Aïcha Manoubia et exhorte les autorités tunisiennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour que les sites du patrimoine culturel qui portent la mémoire et l’identité du peuple tunisien soient protégés contre tout acte visant leur intégrité.

 

« Porter atteinte aux lieux de la mémoire populaire et de l’histoire de la Tunisie, c’est commettre un crime contre le peuple tunisien qui s’est toujours distingué, au cours de son histoire, par sa tolérance et son respect de la diversité des croyances et des pratiques spirituelles », a déclaré la Directrice générale, qui tient à rappeler à cette occasion le rôle essentiel que doit jouer la société civile dans la préservation du patrimoine exceptionnel de la Tunisie pour les générations futures.

 

La Directrice générale a par ailleurs rappelé que l'UNESCO était prête à apporter tout le soutien nécessaire aux autorités tunisiennes pour la réhabilitation et la sauvegarde des biens culturels de la Tunisie, en particulier les plus vulnérables. unesco.org

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Religion _ L'Islam politique _ Salafistes_ Chokri
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories