Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 03:49

Ouverture du congrès constitutif du courant patriote et démocrate unifié

 


Ouverture du congrès constitutif du courant patriote et démocrate unifié 

 

Le congrès constitutif du courant patriote démocrate unifié, réunissant le Mouvement des Patriotes Démocrates (Al Watad) et le Parti du Travail Patriotique et Démocratique(PTPD), s'est ouvert ce vendredi 31 août au palais des Congrès à Tunis, en présence de nombreuses personnalités nationales et de représentants des partis politiques et des organisations de la société civile.

 

 

Le président du congrès, Abid Briki, a appelé à lutter contre les forces contre-révolutionnaires, dans le discours d'ouverture du congrès, qui devrait s"achever le 2 septembre. Parmi les partis politiques invités, on retrouve le Parti des Travailleurs (ex-PCOT), le Mouvement du Peuple, le Baath et Al Jomhouri.

 

 

Les organisations représentées sont l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), l'Union des Diplômés-Chômeurs, l'Union Générale des Etudiants de Tunisie (UGET), le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), la Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l'Homme (LTDH), le réseau Doustourna, l'Ordre national des avocats, le Front du 17-décembre, et les travailleurs du bassin minier à travers le syndicaliste Adnene Hajji.

 

 

Radhia Nasraoui, Yadh Ben Achour, Ghazi Ghrairi, Mokhtar Trifi, Sadok Belaid, Youssef Seddik, ainsi que l'ambassadeur de Palestine en Tunisie, Salman al-Harfi, étaient également présents à l'ouverture.  shemsfm

 

 

_________________________

 

 

 

__________________________________________________________________________________

Chokri Belaid : “La dictature montre ses crocs”


 

Le coordinateur général du Mouvement des Patriotes Démocrates, Chokri Belaid, a affirmé ce vendredi 31 août lors de l’ouverture du congrès constitutif du courant patriote démocrate unifié, que “la dictature montre ses crocs”, et lancé un appel à la société civile à défendre ses acquis de manière pacifique.

 

Selon Chokri Belaid, le congrès constitutif est un message envoyé à la gauche dans le sens de l’union sous la forme d’un front rassemblant les partis ne collaborant pas avec des parties étrangères.

 

Le coordinateur général du Mouvement des Patriotes Démocrates a souligné que dans le contexte actuel, aucun rendez-vous électoral n’a été fixé, ce qui laisse penser que le gouvernement bénéficie d’un bail sans fin alors que les partis composant l’alliance gouvernementale s’étaient engagés à ne pas dépasser une durée d’un an au pouvoir.

 

 ”Crise ouverte”, “gouffre”, tels sont les termes employés par Chokri Belaid pour qualifier le gouvernement. tunisienumerique

 

 

________________________________________________________

Hamma Hammami : «Pour les prochaines élections, le risque de fraude n’est pas exclu»


alt

Selon le secrétaire général du Parti des Travailleurs, «d’après les pratiques d’Ennahdha, le  parti-Etat, le risque de fraude est possible. Les citoyens ont de plus en plus peur et les valeurs de la république pourraient disparaître».

 

C’est ce qu’a déclaré, vendredi matin sur les ondes de ShemsFM, le militant de gauche Hamma Hammami. Qui a précisé que la mainmise sur les institutions publiques, les entreprises ainsi que les médias, et en l’absence totale jusqu’aujourd’hui d’une instance indépendante pour les élections, n'assurent pas les garanties d'une transition démocratique. Surtout que l’agenda politique d’Ennahdha est dénué de toute transparence ou visibilité, a-t-il souligné..

 

Selon M. Hammami,  les citoyens ont commencé à en avoir marre et à avoir peur des pratiques d’Ennahdha qui a notamment placé des membres de son parti aux postes de gouverneurs et de délégués avec pour mission, non pour gérer les affaires publiques, mais, en tant que responsables d’un parti-Etat, de préparer les prochaines élections pour ce parti.

 

Hamma Hammami a indiqué, citant des associations œuvrant sur le terrain, qu'il y a grand retour à la pratique de la torture et qu’Ennahdha utilise les salafistes extrémistes pour faire régner la terreur dans le pays et profiter entre-temps pour placer, au nom de l'assainissement, ses hommes (qui ne sont que des anciens corrompus de l’ancienne dictature).

 

Et d’ajouter que «le fait que Rafik Abdessalem, ministre des Affaires étrangères ainsi que le chef du parti islamiste Ennahdha et autres ministres nahdhaouis affirment qu’ils vont gouverner le pays pour de nombreuses années est un danger. Ces déclarations irresponsables, je les qualifie de graves et qu’au-delà du risque de fraude, il peut y avoir un boycott électoral. Selon des sondages récemment effectués, le taux de participation va chuter de 43% et ceci est plus que grave, car il y a des procédés antidémocratiques qui se profilent dans le paysage politique», a-t-il précisé. kapitalis

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Partis politiques_ Programmes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories