Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 23:40

FRANCE - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi en France pour soutenir l'éveil démocratique en Tunisie...

 

Le départ de caciques de l'ancien régime Ben Ali dans le gouvernement de transition, c'est ce que les manifestants demandaient samedi en France. Environ 800 personnes selon la police, 1.500 à 2.000 selon le Comité pour le respect des libertés et des droits de l'homme en Tunisie (CRLDHT), ont manifesté à Paris, vers l'ambassade Tunisie dans le 7ème arrondissement.

 

 

«Démocratie en Tunisie», «Dissolution du RCD» (Rassemblement constitutionnel démocratique) au pouvoir sous le régime de Ben Ali, «Epuration du gouvernement» scandaient les manifestants essentiellement d'origine tunisienne et maghrébine, a dit Mouhieddine Cherbib, membre fondateur du CRLDHT.

 

Ils défilaient à l'appel du Collectif de solidarité avec les luttes des habitants de Sidi Bouzid - Tunisie, du nom de la ville située au sud de Tunis où la «révolution du Jasmin» a commencé il y a cinq semaines provoquant le départ le 14 janvier de Ben Ali.

 

A Lyon, on comptait entre 800 et un millier de personnes selon la police et les organisateurs, qui ont défilé dans le calme de la place Bellecour jusqu'au consulat tunisien en passant par la préfecture, où une délégation a été reçue.

 

Rien n'est acquis

 

«Aujourd'hui rien n'est acquis. La tête de la pieuvre est tombée mais ses tentacules tiennent encore le pays», a déclaré au micro Abdel Aziz Chaambi, du comité contre le racisme et l'islamophobie (CRI), coorganisateur de la marche avec l'association «les amis de Bouazizi» (ndlr: le jeune Tunisien qui s'est immolé par désespoir le 17 décembre à Sidi Bouziz et à l'origine de la révolte populaire).

 

«On a le sentiment que ça va dans le bon sens mais il n'est pas évident que les prochaines élections seront totalement démocratiques. Au préalable, il faudrait refonder la Constitution dont certains articles pourraient faire le lit d'un nouvel autoritarisme», a déclaré à l'AFP Abir Krefa, 32 ans.

 

Egalement en Rhône-Alpes, près d'une centaine de personnes se sont réunies à Grenoble selon un correspondant de l'AFP.

 

A Toulouse, la police a compté environ 200 personnes parmi lesquelles des militants de Lutte ouvrière, du NPA, de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) et d'ATTAC.

 

Changer le gouvernement

 

«Nous ne reconnaissons pas ce gouvernement, il faut former un gouvernement qui rassemble toutes les tendances y compris le RCD et les islamistes et le peuple décidera ensuite lors des élections», a dit un enseignant universitaire, Ahamed Djebali.

 

Réunis à Nice autour d'une estrade portant deux drapeaux, l'un tunisien, l'autre français, entre 200 et 400 manifestants ont écouté un orateur saluer la fierté retrouvée de la Tunisie.

 

«C'est historique, c'est le mur de Berlin qui tombe. Ils nous ont redonné notre fierté», a déclaré Marouane Bouloudhnine, porte-parole du «Collectif du Jasmin».

 

«Il est nécessaire que le jasmin qui a fleuri à Tunis exhale un parfum qui remplisse l'espace maghrébin et méditerranéen», a affirmé pour sa part Henni Mahamedi-Bouzina du collectif «Solidarité Maghreb» à Marseille. Dans cette ville, plusieurs dizaines de personnes ont soutenu une «manifestation pour la démocratie», samedi à Alger, interdite et réprimée par les autorités.

 

Plusieurs centaines de personnes au total ont également défilé à Nantes, Rennes et Bourges sans incident.

 

 

lien:  http://www.20minutes.fr/article/657378/france-tunisie-manifestations-france-soutenir-revolution-jasmin

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Solidarité mondiale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories