Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 18:32

Une manifestation anti-Caïd Essebsi dimanche à Tunis

 

En réponse au meeting de Monastir, samedi, quelques milliers de religieux se sont donné rendez-vous à l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis, agitant leurs bannières noires ou blanches et criant «Essebsi ennemi de Dieu!» Manifestation salafiste à Tunis.

 

Dimanche matin, un rassemblement d’artistes a eu lieu devant le Théâtre municipal de Tunis à l'occasion de la Journée mondiale du théâtre, réclamant un «masrah pour tous» (un théâtre pour tous). Le rassemblement était autorisé et annoncé plusieurs jours à l’avance, notamment via les médias. Et voilà qu’un groupe d’islamistes a surgi de nulle part pour perturber leur mouvement pacifique. Tout était bon, le jet de pierres, d'oeufs et même de bout de métal tranchant. Alertée par des comédiens, notamment Jalila Baccar, la police stationnée tout près- le siège du ministère de l'Intérieur est à moins de 100 mètres- n'a pas jugé urgent d'intervenir, ne fut- ce que pour protéger les enfants en costume qui participaient à l'évènement.

Peu après 10 heures, quelques milliers d’islamistes ont investi l’avenue Habib Bourguiba. Ont-ils été autorisés par le ministère de l’Intérieur comme le voudrait le règlement ? La réponse à cette question incombe à Ali Lârayedh, ministre de l’Intérieur.

Les manifestants islamistes ont paradé autour de l’Horloge et interrompu la circulation des voitures. Ils ont même utilisé des petits enfants qui, munis de hauts parleurs et érigés sur les épaules d’adultes, criaient «Takbiiiiiiiiiiii…..r», aussitôt suivis par des cris «Allah Akbar» (Dieu est grand) bien retentissants.

Il s’agit, pratiquement, des mêmes personnes (2.500 à 3000 individus) qui étaient, vendredi 16 mars, devant l’Assemblée constituante au Bardo et, vendredi 23 mars, dans cette même avenue appelant à l’adoption de la chariâ comme source principale de la constitution.

Cette dernière manifestation – qui a coïncidé avec la Journée du Saint Coran, proclamée lundi dernier par le ministère des Affaires religieuses –, était en réponse à la manifestation pour la démocratie qui a rassemblé, le 20 mars, quelques 20.000 manifestants dans cette même avenue Habib. kapitalis

 

___________________________________________________________________________________

Des salafistes attaquent des artistes devant le Théâtre municipal de Tunis 

 

Une manifestation culturelle était prévue, ce dimanche 25 mars 2012, sur l’avenue Habib Bourguiba, par des artistes tunisiens. Suite au rassemblement des salafistes appelant à l’application de la Chariâa, le spectacle a été empêché et de nombreux artistes et comédiens ont dû se replier devant le Théâtre municipal de Tunis. 

Plusieurs salafistes se sont dirigés vers les artistes, assis sur les marches du Théâtre et se sont mis à les insulter et à leur jeter des projectiles divers. La police a dû intervenir pour rétablir l’ordre, formant un cordon entre les artistes d’une part, avec leurs drapeaux tunisiens, et les salafistes de l’autre, avec leurs drapeaux noirs. 

Mise à jour 15h: 
Pour des raisons encore inconnues, le cordon des policiers séparant les artistes des salafistes a été retiré et ces derniers se sont rués vers les artistes retranchés sur les marches du Théâtre. Selon des sources concordantes, certains artistes et leurs sympathisants ont réussi à fuir les lieux, pendant que d’autres ont trouvé refuge à l’intérieur du Théâtre municipal, poursuivis par les manifestants salafistes. 
À noter que le spectacle des comédiens sur l’avenue Habib Bourguiba était prévu et autorisé depuis plus d’une semaine. 
businessnews

 

_________________________________________________________________________________________

 Manifestation culturelle (Théâtre) perturbée par les salafistes 

 

______________________________________

مسرحييون يوجهون نداء الى قوات الامن للتدخل

حسب ما افاد به مراسلنا من امام المسرح البلدي بالعاصمة فان عددا من المسرحيين و الفنانين و الموسيقيين يوجهون نداء الى قوات الامن للتدخل و حمايتهم من عدد من الملتحين الذين قامو برشقهم بالعظام و التهديد بالاعتداء عليهم بالعصي .
 و تعود اسباب الحادثة الى تنظيم المسرحيين و الفنانين و الموسيقيين بالاحتفال امام المسرح البلدي باليوم العالمي للمسرح لكن عدد من الملتحين يحملون الراية السوداء قاموا برشقهم بالعظام و تهديدهم بالاعتداء عليهم بالضرب .
 و حسب مراسلنا فان الفنانين يحتمون الان داخل المسرح البلدي في انتظار تدخل قوات الامن لحمايتهم

kalima-tunisie

 

 

___________________________________________________________________________

 Appel au meurtre des juifs

 

Appel à l'application de la charia et au Jihad 

«Essebsi, ennemi du Dieu» !  

Escalade de la fameuse  Horloge de Ben Ali sans la moindre sécurité et  en toute impunité. La police ne semble pas être intéressée à protéger la sécurité des citoyens…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie_ Amazighs_ Minorités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories