Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 19:14

La manif de la gauche (Front populaire) : « non à la violence politique »

____________________________________________________________________________________________

La manif du centre (Nidaa Tounès, El Jamhouri et El Massar)  : «non à la violence politique !»

________________________________________________________________________________________________

 

 

__________________________________________________________________________________________

A la veille du 23 octobre, deux manifestations de protestation dans le centre de Tunis

Deux manifestations de protestation dans le centre de Tunis

 

Deux manifestations se sont tenues ce lundi à une heure d’intervalle dans le centre-ville pour stigmatiser les violences politiques et dénoncer « le projet dictatorial » de la coalition tripartite au pouvoir conduite par le parti islamiste Ennahdha. Plusieurs composantes de l’opposition étaient montées ces derniers jours au créneau pour crier leur indignation après la mort d’un militant de Nida Tounès, lynché à Tataouine par des activistes des « Comités de protection de la révolution » réputés proches de ce parti. 
 

Une foule assez nombreuse s’est rassemblée vers 11h00 devant le Théâtre municipal à l’appel du Front populaire nouvellement constitué et comprenant plusieurs  formations de gauche et d’extrême-gauche, dont le Parti des travailleurs tunisiens de Hamma Hammami et le Mouvement des patriotes de Chokri Belaïd. Les manifestants ont scandé longuement des slogans hostiles au pouvoir en place, allant jusqu’à réclamer la chute du régime.
Une seconde manifestation a parcouru dans le calme, peu après, l’avenue Bourguiba à l’appel du parti de Béji Caïd Essebsi, Nida Tounès, auquel appartenait le militant tué à Tataouine, ainsi que du parti Al-Joumhouri et de celui d’Al-Massar, auxquels devait se joindre le Parti patriote libre. Les participants à cette marche entendaient surtout  protester contre les violences politiques et l’entreprise de diabolisation menée par des composantes de premier plan du pouvoir contre certains de leurs adversaires politiques. 

L’ancien gouverneur de la Banque centrale de Tunisie Mustapha Kamel Nabli, présent à cette manifestation, a déploré la période assez difficile que traverse le pays, estimant que la violence ne peut qu’aggraver la situation.
Ces manifestations interviennent par ailleurs sur fond de mobilisation de la classe politique, pouvoir et opposition, à la veille d’un 23 octobre jugé à hauts risques par les uns et par les autres parce que marquant le premier anniversaire des élections d’il y a un an et le durcissement de la controverse sur la légitimité des institutions au-delà de cette date. leaders

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

__________________________________________________________

Le Syndicat National des forces de Sécurité Intérieure solidaire des manifestants

 

Sur balcon de leurs bureaux donnant sur l’avenue Habib Bourguiba, les cadres du syndicat national des forces de sécurité intérieure, ont tenu à manifester leur solidarité avec les manifestants dans leurs revendications légitimes contre la violence. tunisienumerique

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Kasbah 1 et 2_Manifs_ Initiative-UGTT
commenter cet article

commentaires

clovis simard 28/10/2012 12:35

Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.9 - THÉORÈME OSÉE. - La fin d'un civilisation.

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories