Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 02:58

 

 

Appel à une “Journée internationale de deuil” en faveur des morts et disparus au large de Lampedusa

 

 

Des membres du corps associatif tunisien en France ont appelé dans un communiqué à manifester en Tunisie et partout dans le monde devant les ambassades et les consulats de Tunisie les mercredi 12 et jeudi 13 septembre 2012 suite au naufrage de l’embarcation dans la nuit du jeudi 6 septembre 2012 au large de l’ile de Lampedusa.


Ils ont exprimé dans ce communiqué leur colère intense “contre les politiques de l’horreur et de l’indifférence qui envoient des milliers de jeunes mourir noyés en Méditerranée.”


A travers le communiqué, les militants associatifs  accusent le gouvernement tunisien d’être derrière cet incident car, selon eux, “aucune politique d’emploi et de développement sérieuse n’est mise en place.” tunisienumerique

 

 

____________________

Av. Bourguiba : À la mémoire des disparus… 


 

 

___________________________________________________________________


 

 

____________________________________________________________________________________

Grève générale à El Fahs en réaction à la lenteur dans la recherche des disparus, au large de Lampedusa

Une grève générale a été observée, lundi 10 septembre 2012 à la localité d'El Fahs (gouvernorat de Zaghouan), englobant toutes les activités commerciales et industrielles à l'exception des services hospitaliers dans la région, a constaté le correspondant de la TAP à Zaghouan.

 

Cette grève intervient sur fond de protestation des habitants contre la lenteur constatée au niveau de la recherche des disparus suite au naufrage de l'embarcation transportant des jeunes immigrés clandestins au large de l'Italie.
Des jeunes de la région ont mis le feu à des pneus et bloqué les entrées de la ville en direction de Tunis, Siliana, Kairouan et Zaghouan.

 

D'un autre côté, des habitants de la région ont organisé un mouvement de protestation dans les avenues de la ville scandant des slogans contre le gouvernement et le parti d'Ennahdha. Ils se sont dirigés vers la zone industrielle de la cité Kairouan pour faire pression sur les ouvriers afin qu'ils participent à ce mouvement.

 
Le membre de l'Assemblée nationale constituante, du mouvement "Wafa", Nasser Ibrahimi a indiqué que le gouvernement doit assumer sa responsabilité face à cette situation, et présenter des solutions radicales pour résoudre le problème de l'émigration clandestine.businessnews

 


_________________________________________________________________________________________

Disparus de Lampedusa, les recherches se poursuivent

 

Le secrétaire d’Etat à l’immigration et aux Tunisiens à l’étranger, Houcine Jaziri, actuellement à Palerme, a affirmé que les recherches de Tunisiens disparus près de Lampedusa après le naufrage de leur embarcation, se poursuivent. Joint par téléphone, il a, toutefois, estimé, que l’espoir de retrouver des survivants, cinq jours après le naufrage est devenu faible. Jaziri a fait savoir que sitôt informées, les autorités ont dépêché un représentant de l’ambassade de Tunisie à Palerme pour superviser les opérations de sauvetage et soutenir les rescapés.

 

Les gardes-côtes italiennes ont sauvé 56 personnes et repêché deux corps d’entre 79 disparus. Venus des différentes régions, les passagers de l’embarcation de fortune ont fait leur départ de la plage de Sidi Mansour à Sfax en direction de Lampedusa. Ils comptaient parmi eux des femmes et des enfants. Le secrétaire d’Etat a affirmé qu’il se rendra chez les rescapés qui se trouvent, actuellement, dans des centres d’accueil afin de s’assurer de leur Etat de santé et de leurs conditions d’hébergement.

 

La Tunisie est disposée à mettre un avion à la disposition de ceux qui désirent rentrer, a-t-il dit, qualifiant ce qui s’est passé de « catastrophe ».

 

De son côté, le porte-parole officiel de la garde nationale maritime Tarek Omrani a affirmé que dès que sa direction a été avisée, une patrouille est sortie pour tenter vainement de dissuader les passagers. Ces derniers se sont obstinés à poursuivre leur voyage, faisant fi des avertissements sur le mauvais temps qui s’annonçait.

 

M.Omrani a expliqué que, lorsque le bateau de la patrouille maritime qui manquait de carburant, a baissé de vitesse pour solliciter des renforts, il a perdu la trace de l’embarcation clandestine. La garde tunisienne a, alors, appelé les gardes- côtes italiennes qui à leur tour ont reçu un appel d’urgence provenant du bateau sinistré et parvenu à sauver 56 personnes et repêcher deux corps, tandis que 79 autres personnes demeurent disparues. directinfo

 

 

______________________________________________________

Les dernières nouvelles combinées avec la langue de bois de l'élite tunisienne...

 


 

 

 

_________________________________________________

_____________________________________________________________________

 Hamadi Jebali trouve enfin le temps de penser aux morts de Lampedusa!


Il a fallu attendre plus de 72 heures et les critiques de tous bords pour que le chef du gouvernement daigne enfin présenter ses condoléances aux familles des émigrés clandestins disparus à Lampedusa.

 

C’est à croire qu’il avait beaucoup à faire ou qu’il a fermé son téléphone pendant tout le week-end! Certains parlent d'inexpérience. D'autres vont plus loin en parlant d'incompétence. Ou même de mépris pour les Tunisiens!

 

Quoi qu'il en soit, c’est le lundi 10 septembre que Hamadi Jebali s’est enfin résigné à rendre public un communiqué où il présente ses condoléances aux familles des émigrés tunisiens morts près des côtes italiennes de Lampedusa après le naufrage de leur barque, et ordonne la mise en place d’une cellule de crise au sein du ministère des Affaires étrangères pour répondre aux interrogations des familles.

 

Selon le même communiqué, Houcine Jaziri, secrétaire d’Etat chargé de l’Emigration et des Tunisiens à l’étranger vient de se rendre à Lampedusa où il y a eu 56 survivants sur «136 candidats à l’émigration clandestine partis de Sfax». kapitalisl

 

 

____________________________________________

 

 

 

___________________________________________________

Drame au large Lampedusa : horrible silence en Tunisie !

 

« 25 mariages et 50 enterrements », c’est comme ça qu’on a décidé de baptiser ce week-end au goût amer. Une embarcation de fortune transportant 136 émigrés Tunisiens clandestins a fait naufrage sur les côtes italiennes de l’île de Lampedusa. On compte plus 50 disparus.

 

Mais alors que les mères pleuraient leurs enfants, partis risquer la mort pour une vie meilleure, parce que de toute façon « ils sont déjà morts » chez eux, le gouvernement Tunisien célébrait un mariage collectif (25 couples) organisé par une association islamiste proche du parti au pouvoir Ennahdha. Des ministres au premier rang d’un pathétique cirque tenu à l’hippodrome de la Manouba, et la chaîne d’information (ou de propagande) qatarie Al Jazeera qui diffusait la cérémonie en direct. 

 

Ce n’est pas le premier drame qui survient au large de Lampedusa, mais le silence des autorités face à cette dernière tragédie est juste abominable. Un gouvernement, pour qui le désespoir des jeunes et la disparition de plus de 50 citoyens tunisiens dans la mer ne compte pas, ne mérite pas qu’on lui fasse confiance. un-oeil-sur-la-planete

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Économie_ Environnement_(Lampedusa)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories