Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 03:10

‘’Ekbess’’ estime le rassemblement du vendredi 7 septembre « réussi » et désavoue Lotfi Zitoun



« Le rassemblement du vendredi 7 septembre 2012 a été réussi et a permis de transmettre les revendications de la campagne aux parties concernées - gouvernement, présidence et assemblée nationale - les incitant à commencer immédiatement la réalisation des revendications des manifestants », déclarent les organisateurs de la campagne ‘’Ekbess’’ qui ont exprimé leur « étonnement » face à la présence de Lotfi Zitoun, « prononçant un discours au milieu de la foule, sans aucune invitation officielle, et ce, malgré [leur] refus de l’intervention de tout responsable gouvernemental ».

 

Dans un communiqué publié par la campagne ‘’Ekbess’’, en date du 8 septembre 2012, les organisateurs remercient « Les jeunes de la Kasbah, ainsi que tous les militants présents, qu’ils soient yousséfistes, nationalistes,  islamistes ou de gauche, ainsi que les partis politiques, indépendants et membres de la société civile qui ont soutenu cette campagne, la protégeant de ses ennemis et veillant à la réalisation des objectifs de la Révolution ». 

La campagne ‘’Ekbes’’ a également rappelé n’avoir transmis aucune « invitation officielle à Lotfi Zitoun » et avoir clairement déclaré que les discours de membres du gouvernement étaient non-souhaités considérant que « les membres du gouvernement sont tenus de réaliser les slogans de la campagne et non de prononcer de pâles discours au milieu de la foule ».  businessnews

 

 

_________________________________________________________________________________

Voici le communiqué en arabe de la coampagne Ekbes (bonne lecture !)

 بخصوص وقفة القصبة ليوم 7 سبتمبر

 تونس، في 08 سبتمبر 2012

 أمام الحشود العظيمة التي حضرت اليوم مطالبة بتحقيق أهداف الثورة محتجة على الحكومة و مطالبة إياها بالإسراع في تنفيذ مطالبها :

 1ـ تتوجه حملة #اكبس بالشكر الجزيل لكل ابناء القصبة و المناضلين من اليوسفين و القوميين واليساريين والاسلامين و لكل من ساندنا من مختلف الاحزاب و الجمعيات و من المستقلين غيرة على الثورة و على أهدافها ودعوة لتحصينها من أعدائها و للذود عنها بالغالي والنفيس .

 2ـ تعتبر حملة #اكبس الوقفة ناجحة و قد أرسلت رسائلها كاملة للمعنيين و على رأسهم الحكومة و المجلس التأسيسي و رئاسة الدولة و تؤكّد عليهم بالبدء فورا في تحقيق المطالب التي نادى بها المتظاهرون.

 3ـ كما يهم حملة اكبس التنويه بأنها لم توجه أي دعوة لأي مسؤول حكومي للحضور أو لإلقاء كلمة في الوقفة، بل و تذكر بموقفها الصادر في بيانها السابق من رفض قاطع لهذا الأمر

 كما سجل شباب الحملة استغرابه الشديد و موقفه الرافض لإلقاء المستشار لطفي زيتون كلمته على المنصة بدون دعوة رسمية من الجهات المنظمة و يعتبر أن المسؤولين في الحكومة مطالبون “بالكبس “و الإنطلاق فورا بتنفيذ القرارت الثورية لا بإلقاء خطابات باهتة قديمة بين الجماهير المحتجة.ekbes.net

 

 

______________________________________

La face cachée de la campagne #Ekbess *

Autant en arabe littéraire qu’en dialectal, le champ sémantique du terme « Ekbess » connote un manque à combler ( حفرة كبس), la  pression (qu’on met par exemple sur un enfant pour le discipliner), la compression (d’une bouteille dont on enfonce le bouchon), mais aussi la peur qu’inspire un cauchemar, quelqu’un qui vous surprend ou qui vous cerne (كبس عليه   ,  كابوس  ,كبسو ), également le fait de recouvrir sa tête pour se cacher (l’accusé dans un tribunal par exemple) pour se protéger du froid ou pour soigner une migraine (راسو . كبوس   كبس ).


Le mot Ekbess évoque en somme une force qui s’exerce dans le but de contraindre, de comprimer, de réprimer ou de cacher, et la très technophile campagne du web #اكبس  #Ekbess ne change rien à l’impact idéologique négatif du terme. 

Lancée le 15 août dernier, #Ekbess est censée donc serrer la vis au gouvernement, comme l’a fait 7ell avec l’assemblée constituante concernant la transparence. Mais vu de plus près, le message de Ekbess réfère à un discours clos et totalitaire peu propice à la diffusion des idées de la transition démocratique.

Déjà, il s’avère qu’elle est portée par une tendance unique proche d’Ennahdha, comme le démontre l’enrôlement de propagandistes tel que Houcem Eddine Trabelsi, admin d’une page Facebook (أنا خوانجي ، إيه نعمأنا خوانجي  ) et responsable de l’information électronique au ministère des Droits de l’Homme. Emblématique de l'investissement d’Ennahdha sur les réseaux sociaux, le choix du hashtag #Ekbess ne fait en fait que confirmer l’homogénéité idéologique du mouvement.

Est-il étonnant d’ailleurs que cette initiative soit reçue positivement par Samir Dilou, ministre des droits de l’homme, (Sur Al-Jazira le 18 août dernier), y compris la marche du kram vers le palais présidentiel, organisée par les "conseils locaux de protection de la révolution" (le jeudi 16 août) et dont les slogans étaient résolument hostiles à « Nidaa Tounés ».
Tout récemment, sur Shemsfm, Mossaab Ben Ammar, porte-parole de la campagne Ekbess, déclarait, quant à lui, que « le gouvernement a fauté en nommant des RCDistes à la tête des grandes institutions de l'Etat » et qu’il fallait assainir les secteurs de l’Etat et juger les corrompus. Allant même jusqu’à demander, s’il le faudra, la démission de certains ministres. Il ne manque pas, cependant, de préciser que « Ekbess et l'opposition n'ont pas les mêmes revendications ». Une rengaine qui fait encore écho aux arguments et aux représailles du parti au pouvoir, comme celle de Lotfi Zitoun, conseiller du chef du gouvernement, à propos de "la liste noire" des journalistes.

   
Au niveau numérique, la campagne Ekbess n’est finalement qu’une parodie de Sayeb Saleh, N’har 3la Ammar ou 7ell. Au niveau politique, ça laisse largement entrevoir les failles et les remous qui traversent le Mouvement nahdhaoui. Certains disent qu’un règlement de compte  se profile entre l'aile dure de Nahdha salafisante et l'aile dite "modérée", tombée celle-ci sous la charme novembriste. Une manière de montrer à Jebali la porte de sortie après que sa démission ait été annoncée comme imminente à l’issue du congrès du Parti bleu. 

 
La manifestation de la Kasba de vendredi dernier, menée par ce même Lotfi Zitoun avec Habib Ellouze et Adel Almi, n'en est qu'une preuve supplémentaire. carnetdedoute
____________________________________________________________

Le Snjt décide de porter plainte contre Habib Ellouze

 

Le syndicat national des journalistes tunisiens(Snjt) a annoncé, hier, dans un communiqué qu’il poursuivra en justice le dirigeant du mouvement Ennahdha et membre de l’Assemblée nationale constituante, Habib Ellouze pour «incitation à la violence».

 
Le syndicat a condamné l’appel de Habib Ellouze au gouvernement, vendredi à Tunis, lors d’une manifestation demandant «l’assainissement du pays»,  à «frapper les médias».

 
Le syndicat estime qu’il s’agit d’un acte d’«incitation à l’encontre des journalistes présentés comme des ennemis de la révolution», faisant savoir qu’il rendra le dirigeant nahdhaoui responsable de «toute attaque ou ennui qui pourraient arriver à un journaliste ou à un employé du secteur».

 
Le syndicat a dénoncé dans le même contexte «le silence à l’égard des actes d’incitation criminels à l’encontre des journalistes et des médias», appelant les autorités du pays à «s’opposer sérieusement aux tentatives d’intimidation    à l’encontre des journalistes». lapresse

 

 

 

 

_______________________________________

 

Ci-dessous le discours en question  du nahdaoui salafiste Habib Ellouze

Selon lui, les emplois foisonnent, le blé et les touristes également et c'est la faute aux médias ennemis du gouvernement si le peuple ne voit pas cette Tunisie heureuse... Ellouze demande donc au gouvernement  d"assainir le pays" et de "frapper les médias".   Quel culot !


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Censure_Journalisme_Éditions_Libertés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories