Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 22:11

19h18. Delanoë se défend d'avoir été un «valet du pouvoir» tunisien. Le maire PS de Paris, né à Tunis, a été interrogé lors de ses voeux à la presse sur son silence concernant la dictature en Tunisie avant la chute de . Pour sa défense il a insisté sur un certain nombres d'évènements qui ont eu lieu depuis 2001 comme sa défense de l'opposante Sihem Bensedrine, la caricature qui le représente déguisé en femme ou la censure en Tunisie dont a fait l'objet son livre

 

18h04. Ben Ali radié par son parti. Le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) annonce avoir radié le président déchu Ben Ali. Ce dernier avait lui-même créé le mouvement politique après sa prise de pouvoir en 1987. Six proches et collaborateurs de Ben Ali subissent le même sort.

 

17h58. Le président par intérim et le premier ministre démissionnent du parti de Ben Ali. Le président tunisien par intérim, Foued Mebazaa et le Premier ministre, Mohammed Ghannouchi, ont annoncé leur démission du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le parti de l'ancien président Ben Ali.  

 

17h30. Le gendre du président tunisien déchu, Marwan Mabrouk président d'Orange Tunisie, une co-entreprise de France Télécom, est toujours en Tunisie à la tête de ses affaires, a déclaré un porte-parole de son groupe en France. Sa présence sur le sol tunisien n'était jusqu'alors pas confirmé. Le groupe Mabrouk a été fondé en 1948 et ce sont aujourd'hui les trois fils du fondateur qui gèrent les différentes activités du groupe. Marwan Mabrouk est marié avec l'une des filles du premier mariage de Ben Ali.

 

17H22. Le conseil national de l'Ordre des avocats tunisiens demande la formation d'un gouvernement de salut national écartant les membres de l'ancien parti au pouvoir ainsi que la saisie des biens du président déchu Zine El Abidine Ben Ali et de ses proches. Le bâtonnier Abderrazek Kilani a affirmé son rejet du nouveau gouvernement.

 

17h20.Le Forum démocratique pour le travail et les liberté (FDLT) a annoncé son retrait du gouvernement d'union nationale formée la veille, où le chef du parti,Mustapha Ben Jaâfar, était ministre de la Santé, peu après le départ de trois ministres issus de la centrale syndicale.

 

16h16. Ettajdid, parti d'opposition (ex-communiste) a menacé mardi de quitter le nouveau gouvernement d'union nationale, à moins que tous les ministres qui étaient membres de l'ancien parti au pouvoir ne démissionnent de cette formation.

 

Lien :  http://www.leparisien.fr/crise-tunisie/en-direct-tunisie-ben-ali-a-ete-radie-par-son-parti-18-01-2011-1232622.php

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Journée historique du 14 janvier 2011
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories