Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 07:33

Les lecteurs de livres envahissent l'avenue principale de Tunis

 

 

L'avenue Habib Bourguiba à Tunis, le plus souvent une étape pour les manifestations et la répression de la police, s'est transformée en une bibliothèque ouverte l'après-midi du 18 Avril. Armés de leurs livres, les adultes, adolescents, enfants, hommes et femmes de différentes classes sociales occupées de l'avenue à prendre part à "l'Avenue lectures".L'événement culturel vise à encourager les gens à embrasser la lecture comme un hobby. Ils ont été la lecture en arabe, en français et en anglais. Ils ont été à lire des romans, des non-fiction, poésie, et des magazines.

Je souhaite qu'il y avait plus de gens. Je suis entouré de gens qui lisent, mais malheureusement la lecture n'est pas enracinée dans notre culture. C'est une bonne initiative, même si ", a déclaré Wafa Ben Achour un élève du secondaire.

Lire, c'est mon message pour le peuple tunisien ", a déclaré Ikhtiyar, un étudiant d'université.

La Tunisie est surtout connu pour ses clubs et ses plages, de sorte qu'il est bon de montrer au monde que nous sommes cultivés, et que nous ne sommes pas seules personnes qui vont faire la fête pendant la nuit ", a déclaré Ons Ernez, un élève du secondaire.


La Chambre de la jeunesse internationale (JCI) a organisé une minute 10 "de coaching de rue» sur la façon de lire plus vite, et mieux saisir le sens d'un livre. Amina, une étudiante anglaise a été parmi ceux qui ont bénéficié de cette formation.«La formation était très bénéfique, je sens que je lisais dans le mauvais sens. Maintenant, je peux facilement saisir le sens de ce que j'ai lu. Je souhaite Tunisiens passent moins de temps sur Facebook, et la lecture de plus de temps ", at-elle dit.

La lecture est certainement pas hobby préféré des Tunisiens. De telles initiatives peuvent aider à développer une culture de la lecture.

 

nawaat

 

___________________________________________________________________________________

 

 

 

 

______________________________________________

 

Manifestation littéraire sur l’avenue Habib Bourguiba

 

 Tunisie - Manifestation littéraire sur l’avenue Habib Bourguiba

 

Après les violences qui se sont produites sur l’avenue Habib Bourguiba, confrontant manifestants et forces de l’ordre, au début du mois d’avril, un groupe d’indépendants a décidé d’organiser une manifestation littéraire sur la même avenue. Un événement appelé « L’avenue taqra » (L’avenue lit).

Lancé sur les réseaux sociaux, l’événement a vite pris de l’ampleur et plusieurs centaines de personnes se sont dirigées vers l’avenue Habib Bourguiba, livres à la main. Participant à la manifestation, la librairie « Dar Al Kitab », sise sur l’avenue Habib Bourguiba, a décidé d’offrir des livres, ou de les vendre à un prix symbolique, pour ceux qui n’en avaient pas prévu pour l’occasion.

Dans les cafés, sur les marches du théâtre municipal, par terre ou dans l’allée centrale, ces centaines de personnes étaient réunies, sans aucune appartenance politique visible, pour célébrer la littérature. À la nuit tombée, des bougies ont été allumées pour poursuivre la lecture et des dizaines de personnes continuaient à se diriger au centre de la capitale pour participer à l’événement, selon notre correspondante sur place. Une initiative à saluer et qui aura eu le mérite de réunir toutes les tranches d’âges et toutes les orientations politiques, autour d’un seul objet, le livre. harissa

 

____________________

livre-avenue-habib-bourguiba-550x269.jpg


lecture.jpg

 

lecture2.jpg

 

9rat-19042012-v.gif

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Kasbah 1 et 2_Manifs_ Initiative-UGTT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories