Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 06:09

La mission du Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme se rendra en Tunisie du 27 janvier au 2 février pour y évaluer la situation des droits de l'Homme, selon un communiqué de l'institution publié mercredi.

Cette mission avait été annoncée le 19 janvier par le Haut commissaire, Mme Navi Pillay, au cours d'une conférence à Genève.

"Alors que plusieurs membres de l'équipe sont déjà arrivés en Tunisie, la mission commencera officiellement le jeudi 27 janvier, lorsque l'équipe tout entière sera présente à Tunis" et elle s'achèvera le 2 février, précise le communiqué.

Le chef de la mission est Bacre Ndiaye, le directeur de la division du Conseil des droits de l'Homme et des procédures spéciales.

Cette équipe d'experts de haut niveau composée de huit personnes comprend quatre hauts fonctionnaires expérimentés en droits de l'Homme, deux fonctionnaires spécialistes de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient ainsi qu'un logisticien et un officier de sécurité.

Elle doit rencontrer notamment les autorités intérimaires, les groupes de la société civile et les agences des Nations unies sur place.

"Ses observations et recommandations me permettront de faire des propositions concrètes pour des actions à court et à long terme afin d'améliorer les droits de l'Homme en Tunisie", a expliqué Mme Pillay.

"Il est important que nous maintenions l'élan positif provoqué récemment par la transformation brutale de la situation politique", a-t-elle souligné.

Elle a ajouté qu'elle continuera "à observer avec la plus grande attention la situation en Tunisie" et qu'elle fera "tout ce qui est en (son) pouvoir pour assurer que les aspirations du peuple tunisien soient finalement respectées, et que ses sacrifices n'aient pas été vains".

Faisant état d'informations sur un "usage excessif" de la force par les forces de sécurité tunisiennes, Mme Pillay avait réclamé le 12 janvier des enquêtes "indépendantes crédibles" sur les violences en Tunisie, qui avaient commencé à la mi-décembre.

 

Lien : http://www.tdg.ch/depeches/suisse/tunisie-mission-bureau-onudroitshomme-fixee-27-janvier

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Janvier 2011 (le mois de la révolution)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories