Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 05:41

De nouvelles manifestations ont eu lieu lundi 17 janvier en Tunisie pour réclamer la dissolution du RCD (Rassemblement constitutionnel démocratique), le parti du président fuyard Ben Ali. D’autres rassemblements ont eu lieu à Sidi Bouzid et à Regueb, avec les mêmes revendications.

A Tunis la capitale, les manifestants réunis dans le centre-ville, scandaient des messages hostiles au RDC, "A bas le parti de la dictature !", "Dehors le RCD !", "La révolution continue ! RCD dehors !", etc.

Beaucoup parmi les manifestants dénoncent le maintien à des postes clés du nouveau gouvernement d’union, de pontes de l’ancien régime. Peut de temps après, le Premier ministre Mohammed Ghannouchi, dévoilait la composition du nouveau gouvernement.

Composé de 24 ministres, le nouveau gouvernement tunisien octroie une part de lion aux ex-ministres de Ben Ali.

Mohammed Ghannouchi est reconduit à son poste, et plusieurs ministères régaliens restent dans les mains d’ex-ministres de Ben Ali. Il s’agit des ministères de l’Intérieur (Ahmed Friaa), de la Défense (Ridha Grira), des Affaires étrangères (Kamel Morjane) et des Finances (Ridha Chalghoum).

Côté ouverture, trois opposants entrent dans le gouvernement tunisien : Najib Chebbi (Parti démocratique progressiste), nommée ministre du Développement régional, Moustapha Ben Jaafar (Forum démocratique pour le travail et la liberté) nommé ministre de la Santé, et Ahmed Ibrahim (Parti Ettajdid), nommé ministre de l’Enseignement supérieur.

Le nouveau gouvernement va s’atteler à gérer la transition, et surtout à préparer les prochaines élections présidentielle et législative. Selon le Premier ministre, elles devraient intervenir dans six mois au plus tard.

Outre ces opposants, deux figures emblématiques de la société civile ont fait leur entrée dans le gouvernement : le blogueur Slim Amamou, qui occupe désormais le poste de secrétare d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, et la cinéaste Moufida Tlatli, nommée ministre de la Culture. ©Culturefemme.com

 

Lien :  http://www.culturefemme.com/article7730.html?var_mode

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Partis politiques_ Programmes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories