Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 01:41

Hommage rendu au père du combat des droits humains, Ali Ben Salem

 

________________________________________________________________________________________

Repères biographiques d'Ali Ben Salem


____________________________________________________________

________________________________________________

Ali Ben Salem, la liberté pour étendard

 

Ali Ben Salem, chargé de la commission d’enquête tunisienne sur les plaintes de tortures contre les détenus, est un symbole national  du combat pour les droits de l’homme.

Ali Ben Salem (à droite de la photo) lors d’une rencontre sur les droits de l’homme en Tunisie le...

Ali Ben Salem (à droite de la photo) lors d’une rencontre sur les droits de l’homme en Tunisie le 23 février 2011. 

Il a passé au total seize ans en détention sans jamais renoncer.

Lorsque Moncef Marzouki a endossé l’habit de président de la République tunisienne, le 13 décembre dernier, il s’est empressé de quitter le palais de Carthage pour se rendre à Bizerte, afin de consacrer sa première visite à Ali Ben Salem. Mardi dernier, jour de célébration de l’indépendance de la Tunisie, il l’a décoré du Grand Cordon de l’ordre de l’Indépendance.

À 80 ans, Ali Ben Salem est un symbole national. Le doyen des militants des droits de l’homme, cofondateur de la Ligue tunisienne des droits de l’homme en 1977, puis du Conseil national pour les libertés en Tunisie et de l’Association tunisienne de lutte contre la torture, a été pourchassé par tous les régimes, a été condamné à mort, a subi le bagne, la prison et la torture et a purgé au total seize ans de détention, sans jamais renoncer à son combat pour les droits de l’homme.

À compter des années 1950, le jeune Ali a pris le maquis. Il a nourri très jeune une aversion pour le colonialisme, après avoir perdu à 7 ans son père, tué par les forces de l’ordre lors d’une manifestation nationaliste en 1938. Il s’opposera très vite à la Tunisie indépendante d’Habib Bourguiba. Sous Ben Ali, il sera tout autant pourchassé. « Sa maison, siège de la Ligue des droits de l’homme a été encerclée par la police pendant des années », rapporte l’un de ses proches Mouhieddine Cherbib. En 2007, le comité contre la torture de l’ONU avait dénoncé la persécution dont il faisait l’objet.

La présence d’Ali Ben Salem s’est naturellement imposée dans la commission pour enquêter sur les plaintes de torture de détenus, dont le gouvernement tunisien a annoncé la création mardi. Cette commission, qui aura toute latitude pour mener l’enquête et visiter les détenus, devra rendre un rapport dans « les plus brefs délais » . Marie Verdier. la-croix

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Kasbah 1 et 2_Manifs_ Initiative-UGTT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories