Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 05:39

Le retour des Bouguibistes ?

 

Ce soir dimanche et alors que les heurts violents se poursuivent entre les manifestants qui demandent un vrai changement et les forces de l'ordre, formées à l'école benaliste, la premier ministre Ghannouchi a démissionné. Et pour le remplacer, le pouvoir tunisien- est ce l'armée? Ou le président intérimaire et fantomatique? - n'a rien trouvé de mieux pour le remplacer que de nommer un vieux cheval de retour bourguibiaste, agé de 86 ou 87 ans, Beji Caied Essebssi.
L'homme qui a fait l'essentiels de sa carrière dans les années...1970 est bien sous tous rapports. Honnète, compétent, nationaliste tunisien, il a été tour à tout ministre de l'Intérieur, de la défense et des Affaires étrangères sous Bourguiba. 
Au lieux avec la garde rapprochée de Ben Ali en début du rêgne, le Premier ministre tunisien est nommé en 1987 président de l'Assemblée Nationale, alors que tout le monde croit à Tunis à une Révolution du Jasmin , conduite par un Ben Ali qui se la joue libéral et démocrate. 
Pas de chance,  le régime dérape vers des excès sécuritaires, et notre enturbanné est de plus en plus mal avec le Palais de Carthage. On ne l'invite plus, et ses enfants qui possèdent une supérette font l'objet des tracassseries habituelles du régime pour tous ceux qui ne sont pas dans la ligne; Ils n'ont plus le droit de vendre de l'alcool.
Honnète, le nouveaau premeir ministre l'est. Est ce suffisant? Ce soir dimanche, des manifestants pacifiques autour de la casbah ou plus remontés avenue Bourguiba appelaient à une rupture plus nette avec l'ancien régime.
Une certitude, avec le départ du premier ministre Ghannouuchi, c'est une fois de plus la France qui a perdu en misant sur le mauvais cheval . En effet, Ghannouchi était conseillé par Hakim El Karaoui, employé par la banque d'affaires Rothschild, et qu fut la plume de Raffarin, grand ami de la Tunisie de Ben Ali, avant de conseiller Ben Ali dans les dernières heures de son rêgne, comme Mediapart l'avait révélé.
Lire la suite ici :  http://nicolasbeau.blogspot.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie _ Gouv. Moubazaa - Essebsi
commenter cet article

commentaires

Jihed Résistance 01/03/2011 13:38


Attention ,retour d'un Bourguibien et non Bourguibiste !
dans tous les cas ,il fautrespecter l'histoire de notre pays ,Bourguibaétant un grand militant , et un homme intègre et honnête autant que M.Essebsi .
Notre histroire et notre libération a été élaborée grâce à bourguiba et de nombreux militants à l'époque du colonialisme ;en conséquence :on leur doit beaucoup de respect ,c'était des Hommes qui se
sont investis à la libération de la Tunisie !!
Je suis jeune Tunisienne juriste ,je vis à l'étranger ,mais en aucun cas ,je ne serai ingrate à ll'histoire ,ni à ceux qui ont libéré notre pays de l'oppression étrangère , ils se sont dévoués
corps ,et âmes ,donc ,ayez du repsct pour eux !!!
Je défends M.Essebsi car , j'ai vu en lui , l'homme intègre ,propre ,qui a des principes, malgré l'opportunité qui'il aurait pu saisir comme les autres partisans de l'ex-dicatteur ,mais il a refusé
de suivre le trôupeau,et je le salue pour son courage !
Concernant son âge ,je vous réponds ,que vous serez un jour vieux comme lui, mais encore auriez -vous son instruction , son alucotion ,son nationalisme et surtout son expertise ???
Car lui, au moins ,il a vécu dans une époque particulièrement glorieuse et vertueuse fondée sur les principes ,le nationalisme et la propreté !
Quand à nous les jeunes Tunisiens, nous faisant partie d'une génération misérable ,déplorable sur tous les plans :où la mafia est enracinée ,la corruption ,l'obscénité est propagée partout
,l'injustice sociale ,nous sommes sur le bord de lla noyade , on a perdu les valeurs d'autan ,l'islam, le conservatisme ,la droiture ,la décence ...
Réveillez-vous chers compatriotes , et rendez hômmage à ceux qui ont été à l'origine de la Libération en 1956 ,et ne les méprisez pas!
M.EEssebsi ,n'a qu'une mission ponctuelle et courte ,donc ne vous emportez pas ,ayez patience et inspirez vous de son expertise et de son professionnalisme ,car c'est un homme qui n'a pas les mains
sales !
Il va juste tracer les grandes lignes du fonctionnement du gourvernement et vous aider inchallh à réaliser toutes vos revendications .
En conclusion , je vous prie de l'écouter sicèrement , et soyez sages , raisonnables ,cesser de critiquer et prenez des exemples de la politique Française ,en effet M.Philip Seguin ,était très
avancé dans l'âge ,mais il a occupé la fonction la plus haute de l'Etat ,,l était le Président de la Cour des Comptes jusqu'a son décès ..
ainsi que d'autres personnalités , on n'a jamais osé critiquer leur âge ,car leurs compétences et leurs expériences professionnelles sont indéniables !

JIHED RESISTANCE


Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories