Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 07:50
TUNIS, Tunisie - Des élèves qui affrontent la police depuis deux jours dans une petite ville de la Tunisie ont mis le feu au bureau local du parti au pouvoir, a annoncé un représentant syndical mardi.

La Tunisie est ébranlée par des manifestations contre le chômage depuis plus de deux semaines. Les manifestations ont commencé après qu'un jeune vendeur itinérant se soit immolé par le feu pour protester contre la saisie par la police des fruits et légumes qu'il vendait sans permis. La vague de protestation a fait trois morts.

La plus récente manifestation a éclaté à Thala, une petite ville située à 250 kilomètres au sud-ouest de la capitale.

Alors que les classes reprenaient lundi après les vacances d'hiver, des centaines d'élèves du secondaire et d'autres manifestants ont affronté la police, qui a répliqué avec des gaz lacrymogènes, selon un responsable syndical présent sur les lieux. Ce responsable a requis l'anonymat, craignant des représailles de l'État qui contrôle étroitement les médias.

Lors des affrontements de lundi, les manifestants ont incendié des pneus et ont mis le feu au bureau du parti au pouvoir, selon le dirigeant syndical. Les affrontements se sont poursuivis mardi, a-t-il indiqué.

Sept personnes ont été arrêtées et plusieurs blessés ont été hospitalisés, a ajouté le responsable. Les écoles de la ville ont fermé leurs portes.

La télévision française LCI a diffusé une vidéo en provenance de Thala montrant une foule de jeunes hommes arpentant les rues de la ville, recouvertes de nuages de fumée.

De tels affrontements sont rares en Tunisie, une destination touristique populaire de la Méditerranée où le gouvernement tolère peu la dissension et dont le bilan des droits de l'homme est régulièrement critiqué.

Le taux de chômage en Tunisie tourne autour de 14 pour cent, une proportion qui serait beaucoup plus importante dans les régions rurales.

Les manifestations ont commencé le 17 décembre après que Mohamed Bouazizi, âgé de 26 ans, se soit immolé par le feu en public. Le jeune homme, qui est toujours hospitalisé, possède un diplôme universitaire mais pas de travail stable. Il vendait des produits dans la rue afin de gagner un peu d'argent pour sa famille.

La police a ouvert le feu lors d'une manifestation, tuant deux personnes. Un jeune chômeur est mort électrocuté par un pylône électrique lors d'une autre manifestation.

Le président Zine El Abidine Ben Ali a réagi au soulèvement en annonçant la mise sur pied d'un plan de 4,5 milliards $US pour créer des emplois destinés aux diplômés universitaires.

L'opposition juge la réponse du gouvernement inadéquate et estime que les manifestations sont alimentées non seulement par le chômage, mais aussi par le manque de libertés personnelles dans le pays.

 

 

lien:http://www.journalmetro.com/monde/article/734091--tunisie-manifestation-contre-le-chomage-a-thala

Partager cet article

Repost 0
Published by thalasolidaire.over-blog.com - dans Janvier 2011 (le mois de la révolution)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories