Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 05:20

UGTT - ONAT - LTDH : évitons la surenchère politique pour la nouvelle ISIE!

 

L'Union générale des travailleurs de Tunisie (UGTT) a présenté, ce 2 juin 2012, un projet de loi organisant l'Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), en collaboration avec l'Ordre national des avocats tunisiens (ONAT) et la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH). Les trois organismes ont fait appel à des experts en la matière pour la réalisation de ce projet qui sera présenté à l'Assemblée nationale constituante.

Selon Farhat Horchani, professeur à l'Université de droit et des sciences politiques de Tunis et expert des Nations unies, le projet prend en compte la légitimité des élections précédentes ainsi que l'effort colossal que l'ancienne ISIE a fourni pour le succès de ces élections. "Nous voulons que le projet consacre la continuité de cette instance et la crédibilité qu'elle a pu obtenir", affirme-t-il.

 

Société civile...

 

Le projet indique que la désignation du président de l'Instance doit être effectuée par les trois présidents, en consécration de la légitimité électorale, mais la désignation des huit membres restants devrait être à la charge de l'Assemblée nationale constituante. M. Horchani a insisté sur la nécessité de faire participer la société civile dans cette opération. Selon le projet présenté, la société civile aura à proposer des candidats et l'ANC de choisir parmi eux. "Il est important de différencier entre le pouvoir de proposer et le pouvoir de désigner", précise M. Horchani.

Le but étant d'éviter la surenchère politique entre les différents partis. Une question qui engendrerait des blocages dans la prise de décision ainsi qu'à un manque de crédibilité et d'indépendance. Ajoutons à cela un souci de représentativité par les partis minoritaires et les indépendants.

Ainsi, le président de la nouvelle ISIE, désigné par les trois présidences, aura à proposer une vingtaine de candidats comme suit: deux de la société civile, deux de l'ancienne ISIE, deux personnalités nationales ayant une expertise dans le domaine de l'information, six juges (deux de chaque corps judiciaire), deux avocats choisis par l'Ordre national des avocats en dehors du Comité exécutif, deux professeurs universitaires proposés par le syndicat. Les membres de l'ANC auront à choisir huit noms, à raison d'un candidat pour chaque partie.

Vote des deux tiers...

Concernant la procédure de vote, le projet propose le vote des deux tiers. "Cette nouvelle instance doit être acceptée par la majorité. Le vote des deux tiers renforce la majorité et permet de faire participer un maximum de députés", explique M. Horchani. Au cas où cette majorité n'a pas été établie, le projet de loi indique qu'il sera procédé à un vote sur le restant des candidats, suivant la même procédure jusqu'à l'établissement de la nouvelle composition de l'ISIE.

Pour éviter les blocages, M. Horchani affirme que les négociations sur cette composition commenceront avant le vote final. "Notre objectif est qu'elle soit acceptée par tout le monde et qu'elle ne soit pas mise en cause. Les élections seront assez difficiles en comparaison avec les précédentes. Nous devons s'assurer qu'elles se dérouleront dans un climat d'indépendance et de transparence. webmanagercenter

 

______________________________________________________

Projet organisant l'Instance supérieure des élections par UGTT, ONAT et  LTDH (version arabe)


Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie_ Élections _ Résultats_ l'ISIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories