Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 20:09

Sit-in devant la radio nationale dénonçant la main mise des islamistes sur l'institution et sa préparation pour leur combat idéologique rétrograde… Lire le texte ci-dessous.

 

 

 

_______________________________________________________________________________________________

“L’animatrice de la radio nationale Gouiaa a laissé entendre que Mohamed Meddeb...

 

“L’animatrice de la radio nationale Gouiaa a laissé entendre que Mohamed Meddeb était de connivence avec le Mouvement Ennahdha, pour embaucher des personnes fidèles au parti afin de maitriser la Radio nationale. Boutheina a assuré que de telles pratiques visent à donner au gouvernement la mainmise sur tous les rouages du secteur médiatique.” 


Boutheina Gouia : "Mohamed Meddeb Le PDG nommé par Ennahdha tente de mettre la main sur la ligne éditoriale de la radio nationale"

 

Les journalistes de la radio nationale sont en sit-in depuis jeudi dernier “afin de dénoncer les abus commis par le Président-directeur général de la radio, Mohamed Meddeb.” «Un directeur parachuté de nulle part. Des instructions venant du haut et exécutées à la lettre. La ligne éditoriale est touchée. Une administration corrompue. Des nominations de nouvelles personnes proches d’Ennahdha dans toutes les radios. 80 personnes du staff de la Radio touchent des salaires et ne pointent presque jamais…»

 

Et pas seulement, ces derniers s’inquiètent de l’avenir de la liberté de la presse. Car il va y avoir prochainement de nouvelles voix à l’antenne et «ces voix seulement masculines roulent pour le parti islamiste», s’inquiètent-ils. Kapitalis

 

Le mouvement a été marqué par la présence de plusieurs constituants, des représentants de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), de la Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme (LTDH) et des membres de l'Instance nationale pour la réforme de l'information et de la communication (INRIC) qui s'était auto-dissoute le 4 juillet dernier, a constaté un journaliste de l'agence TAP. 

 

Prenant part à ce mouvement, Boutheina Gouiaa, journaliste à la radio nationale, dont l'émission "Bayna Al-Ichâa wal Khabar" (Entre rumeur et information) a été suspendue depuis le 21 août dernier, a déclaré à la TAP que le principal slogan du mouvement est «Pour une radio tunisienne indépendante» et de service public qui soit "celle de tous les tunisiens acteurs de la révolution de la dignité et de la liberté et non servant un agenda politique du parti au pouvoir ».

 

Selon la journaliste Gouia, Mohamed Meddeb était de connivence avec le Mouvement Ennahdha, pour embaucher des personnes fidèles au parti afin de maitriser la Radio nationale. Boutheina a assuré que de telles pratiques visent à donner au gouvernement la mainmise sur tous les rouages du secteur médiatique.” echsar

 

 

______________________________________________________

Report du procès d'un blogueur et opposant aux islamistes

 

Le procès du blogueur et opposant tunisien, Sofiène Chourabi, pour ivresse et atteinte à la pudeur a été reporté mardi au 16 octobre, et l'intéressé a dénoncé de nouveau une affaire orchestrée par les islamistes au pouvoir.

Le procès du blogueur et opposant tunisien, Sofiène Chourabi, pour ivresse et atteinte à la pudeur a été reporté mardi au 16 octobre, et l'intéressé a dénoncé de nouveau une affaire orchestrée par les islamistes au pouvoir.

 

Le procès du blogueur et opposant tunisien, Sofiène Chourabi, pour ivresse et atteinte à la pudeur, a été reporté mardi au 16 octobre, et l'intéressé a dénoncé de nouveau une affaire orchestrée par les islamistes au pouvoir.

Le parquet a annoncé, lors de l'audience au tribunal de Menzel Temime (100 km de Tunis), que M. Chourabi et son ami le journaliste Mehdi Jelassi seront jugés pour ivresse publique mais aussi atteinte à la pudeur, une accusation qui avait été un temps abandonnée. Ce délit est passible de six mois de prison.

Les deux hommes avaient été arrêtés début août pour avoir consommé de l'alcool dans un lieu public, une plage, durant le ramadan, le mois de jeûne des musulmans.

Leur procès a été reporté au 16 octobre, à la demande de l'avocat Maher El Arbi qui représente un "islamiste modéré", Hassan Khmiri. Ce dernier se dit être victime d'un "préjudice moral".

"L'acte de Soufiène Chourabi (boire pendant le ramadan, ndlr) n'est qu'une provocation à l'encontre des islamistes", a déclaré à l'AFP Me El Arbi.

Le blogueur, rendu célèbre par ses écrits contre le régime déchu du président Zine El Abidine Ben Ali et désormais critique des islamistes au pouvoir, a dénoncé une nouvelle fois un procès politique.

"C'est un procès injuste, monté de toutes pièces et sans fondement. C'est de l'intimidation contre les opposants à la politique d'Ennhada", le parti islamiste qui domine le gouvernement, s'est indigné M. Chourabi avant son entrée dans la salle d'audience.

A la barre, il a affirmé que "ses aveux (...) ont été faits sous la pression de la police".

"Ce procès a une dimension politique par excellence. Mon client a été arrêté pour ses écrits, à savoir son attitude critique envers le parti islamiste", a dénoncé l'avocat du blogueur, Anis Ezzine.

Cette affaire intervient dans un contexte de tensions en Tunisie sur le sujet de la liberté d'expression.

Plusieurs médias publics sont en conflit ouvert avec le gouvernement qui est soupçonné de chercher à contrôler leur ligne éditoriale. Par ailleurs, les islamistes ont été vivement critiqués en raison de leur projet de punir de peines de prison "l'atteinte au sacré". http://www.france24.com/fr/20121009-tunisie-report-proces-dun-blogueur-opposant-islamistes

_______________________

Archives

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Censure_Journalisme_Éditions_Libertés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories