Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 01:59

Sfax : manifestation de solidarité avec l'UGTT

        

 

 

_______________________________________________________________________

Rassemblement de solidarité avec l’UGTT à Sfax

Un important rassemblement ouvrier a eu lieu, dimanche, devant le siège de la section régionale de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) à Sfax, pour dénoncer ce qu’ils ont qualifié de «campagne orchestrée contre l’UGTT» et de «dépassements dangereux» sur fond des agressions qui ont ciblé certains locaux de l’Union ainsi que son siège social, sis à la place Mohamed Ali à Tunis.


«Cette offensive ne pourra que renforcer davantage la plus prestigieuse organisation du pays», a souligné le secrétaire général régional de l’Union, Mohamed Chaabane, rappelant son long parcours militant.

Il a, par ailleurs, indiqué que ce rassemblement organisé à l’appel de l’Union est en dehors de toutes tractations politiques et s’inscrit, a-t-il dit, dans le cadre de la défense des questions d’intérêt national et de la Centrale syndicale, en tant qu’acquis national.

Plusieurs slogans ont été scandés, au cours de ce rassemblement, en signe de solidarité avec l’Organisation ouvrière, en particulier «Avec l’âme et le sang, nous nous sacrifions pour l’union», «l’union est forte, l’UGTT est indépendante» et «Pour les martyrs du mois de janvier, nous resterons fidèles à nos principes».

Les participants au rassemblement se sont ensuite dirigés, dans une marche pacifique, vers l’avenue 18 janvier et l’avenue de la liberté, avant de regagner le siège de l’Union. 
source maghrebemergent

___________________________________________________

 

Des affrontements ont éclaté dimanche matin au centre-ville de Sfax (littoral centre-est) entre des syndicalistes et des salafistes. Les premiers ont contraint les seconds à battre en retraite. Et ont pu ainsi faire leur marche de soutien à l'Ugtt tranquillement dans les artères de la ville.


 

D’un côté de la rue, au centre-ville de Sfax, quelques dizaines de militants syndicalistes brandissant le drapeau national et criant des slogans à la gloire de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt). En face des dizaines d’éléments salafistes, barbus et agitant leur fameux drapeau noir incrusté d’une sourate du Coran en blanc.

La scène dure quelques minutes, avant de dégénérer en rixe entre les deux groupes, qui en viennent rapidement aux mains. Et aux bâtons.

La bataille tourne en faveur des syndicalistes, lorsque les salafistes rangent leurs drapeaux et s’enfuient à travers les rues adjacentes pourchassés par leurs adversaires du jour à coups de pierres et de cris : «Saha Lahya Ya Tajammoô» (‘‘La barbe vous va bien Rcdiste’’), par allusion à l’ancien parti au pouvoir.

Après avoir fait place nette, les syndicalistes ont pu défiler tranquillement à travers la ville, en agitant des slogans à la gloire de l'Ugtt et pour la liberté et l'indépendance de l'action syndicale.

Les relations entre l’Ugtt et les mouvements islamistes progouvernementaux se sont détériorées lorsque des éléments islamistes ont commencé à jeter des sacs d’ordures contre les bâtiments de l’Ugtt dans plusieurs villes du pays. La centrale syndicale a accusé le parti Ennahdha, au pouvoir, d’être derrière ces provocations.

La visite de courtoisie effectuée samedi par Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha, au siège de l’Ugtt, Place Mohamed Ali à Tunis, où il s’est entretenu avec le dirigeant de la centrale ouvrière Houcine Abassi, ne semble pas avoir aidé à faire fondre la glace.

La rixe de ce matin à Sfax montre au moins deux choses. Un : les syndicalistes ne sont pas prêts à se laisser intimider par les activistes islamistes qui les prennent pour cibles. Deux : Ennahdha joue un jeu ambigu. Alors que ses dirigeants tendent la main à l’Ugtt et multiplient les déclarations soulignant le rôle important de la centrale syndicale en cette phase de la construction démocratique, des éléments de sa base (ou apparentés) poursuivent leurs attaques contre les syndicalistes. A moins de penser qu’Ennahdha ne contrôle plus ses troupes. Ce qui serait encore plus grave.

source kapitalis

 

_____________________________________________

___________________________________________________________
Attachement à faire prévaloir l’intérêt général

 

 

 

Le Président du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi s’est rendu, hier matin, au siège social de l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT) où il a eu un entretien avec le Secrétaire général de l’Organisation syndicale H’cine Abbassi.


Selon un communiqué de presse rendu public par le Mouvement Ennahdha, « cette visite s’inscrit dans le cadre du souci d’améliorer le climat de dialogue et d’éliminer les facteurs de tension dans le pays ».


Cette rencontre qui s’est déroulée « dans un climat positif et amical» a permis « de discuter de la situation générale dans le pays et de souligner l’importance de la réalisation des objectifs de la révolution, du renforcement des réformes sociales et du règlement des problèmes par la voie du dialogue ».


A cette occasion, M. Ghannouchi a tenu à mettre l’accent sur l’indépendance de l’Organisation syndicale, dénonçant, à ce propos, toutes les tentatives visant à porter atteinte à cette organisation. Il a également rendu hommage à l’UGTT « pour son parcours militant national et son rôle social ».


Selon le même communiqué, les deux parties ont réaffirmé « l’attachement à faire prévaloir l’intérêt général, à assainir le climat et à mettre la main dans la main pour réaliser les objectifs de la révolution».

source letemps

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Gouvernement Hamadi Jebali
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories