Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 21:53
 
  2011-01-15 21:24:33  
Le Conseil constitutionnel de la Tunisie a annoncé samedi la vacance définitive du poste de la présidence de la république, en vertu des dispositions de l'article 56 et de l'article 57 de la Constitution, a rapporté l'agence de presse officielle tunisienne TAP.   

Après avoir lu la lettre en date du 15 janvier 2011 et adressée par le Premier ministre Mohamed Ghannouchi, et surtout après avoir pris connaissance des dispositions de l'article 57 et de l'article 56 de la Constitution, le Conseil constitutionnel a annoncé "la vacance définitive du poste de Président de la République".

En vertu de la Constitution, le président de la Chambre des Députés et le président de la Chambre des Conseillers sont tenus informés de cette annonce qui sera publiée dans le Journal Officiel de la République Tunisienne, a souligné le Conseil constitutionnel.

Cette décision a été prise, lors de la réunion tenue au siège du Conseil constitutionnel au Bardo le samedi 15 janvier 2011, sous la présidence de M. Fethi Abdennadher, président de cette instance et en présence des membres: Mme Faiza Kéfi et MM. Ghazi Jribi, Mongi Lakhdhar, Mohamed Ridha Ben Hammed, Mohamed Kamel Charfeddine, Néjib Belaid, Brahim Barteji et Mme Hamida Laarif.

Le président Ben Ali a quitté vendredi la Tunisie pour se rendre en Arabie saoudite. Le gouvernement saoudien a confirmé samedi son arrivée au royaume. 

Le Premier ministre Mohamed Ghannouchi a déclaré vendredi à la télévision qu'il assumait temporairement les fonctions du président.

Le départ du président tunisien Ben Ali intervient alors qu'il est confronté à une crise sociale sans précédent. Une marche hostile à Ben Ali a été organisée vendredi à Tunis et dans les provinces, au lendemain d'un discours qu'il a prononcé dans le but de calmer la colère populaire.

Lien : http://french.cri.cn/781/2011/01/15/261s236418.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Janvier 2011 (le mois de la révolution)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories