Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 15:18

15 janvier 2011 à 12h30

Le Conseil constitutionnel tunisien a officiellement écarté du pouvoir Zine El Abidine Ben Ali, ce samedi. Foued Mebezza a été nommé président par intérim. L'ancien chef du parlement devrait diriger le pays jusqu'à la prochaine élection présidentielle qui devrait se tenir dans les deux mois à venir selon la constitution.

 


Nouveau changement de pouvoir en Tunisie. Vendredi, le président Ben Ali a quitté le pays sous la pression de la rue après 23 ans de règne sans partage. Son premier ministre Mohammed Ghannouchi avait été nommé président par intérim. Une décision contestée tant par les juristes que par les opposants au régime qui craignaient que cette solution permette un retour plus ou moins rapide de Ben Ali aux affaires.

Ben Ali officiellement écarté
Le Conseil constitutionnel a coupé court à toute polémique déclarant ce samedi matin une "vacance définitive du pouvoir" écartant officiellement Ben Ali de la présidence du pays. Les Sages tunisiens ont nommé, dans la foulée, le chef du parlement, Foued Mebazaa, au poste de président de la République par intérim. Ghannouchi n'aura donc dirigé le pays que quelques heures.

Un éléphant de la politique tunisienne au pouvoir
Qui est donc ce Foued Mebazaa, nouvel homme fort de la Tunisie ? Président de la chambre des députés depuis 1997, il fait partie du Rassemblement constitutionnel démocratique, le parti de Ben Ali. Foued Mebazaa est âgé de 77 ans. Il a obtenu une licence en droit et en sciences économiques à Paris. Il est entré pour la première fois au gouvernement en 1973 pour assurer la fonction de ministre des sports. Au cours des années suivantes, Foued Mebazaa a obtenu plusieurs portefeuilles. Il a également été maire de Tunis entre 1969 et 1973. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories