Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 21:48

TUNIS, Tunisie - Le jeune rappeur tunisien Hamada Ben Amor qui a sorti sur son compte Facebook deux chansons particulièrement critiques du pouvoir, et un blogueur, ont été arrêtés jeudi par la police, a-t-on appris auprès de leurs familles.

 

Joint au téléphone par l'Associated Press, le frère du rappeur, Hamdi a raconté que le chanteur, âgé de 22 ans, a été arrêté jeudi vers 5h30 du matin à son domicile à Sfax, capitale du sud tunisien, par des agents qui se sont présentés comme étant de la sûreté de l'État.

 

«Ils étaient plus de 40 policiers venus à bord de plusieurs voitures qui ont encerclé la maison et ont demandé poliment à Hamada de les suivre», a précisé son frère.

 

Aux membres de la famille qui leur demandaient les raisons de l'interpellation de leur enfant, les agents ont répondu qu'ils avaient reçu un ordre pour enquêter sur lui pour deux ou trois jours.

 

La première chanson du rappeur intitulée «Raïs Lebled» (littéralement: chef du pays), est une sorte de lettre ouverte dans laquelle son auteur connu sous le pseudonyme «le général» s'adresse au président (Zine El Abidine Ben Ali) pour l'appeler à descendre dans la rue pour voir les jeunes au chômage et les gens qui ne trouvent pas de quoi manger. Pour Hamdi, son frère est comme «un enfant qui s'adresse à sa manière à son père».

 

La deuxième chanson, plus virulente, «La Tunisie, notre pays», parle de corruption et fait assumer au gouvernement la responsabilité de la dégradation de la situation sociale en Tunisie.

 

De son côté, Slim Alouou, un ingénieur informatique particulièrement actif sur le site Twitter, a envoyé un message depuis ce réseau social pour dire qu'il était actuellement au ministère de l'Intérieur. La veille, il avait fait état de la présence de la police devant son domicile.

 

En mai dernier, il avait été l'un des promoteurs d'une marche avortée à Tunis pour protester contre le verrouillage de sites Internet.

 

Ces arrestations coïncident avec des cyber-attaques de sites officiels tunisiens par des pirates qui agissent sous l'appellation «Anonymous», un groupe d'internautes qui dit vouloir défendre la liberté d'expression et se déclare solidaire du mouvement de revendication sociale qui secoue la Tunisie depuis plus de deux semaines.

 

références:http://www.capacadie.com/monde/2011/1/6/tunisie-un-rappeur-critique-et-un-blogueur-sont-arretes-par-la-police

Partager cet article

Repost 0
Published by thalasolidaire.over-blog.com - dans Tunisie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories