Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 01:49

 

________________________________________________________________

 

 Gafsa manifeste dimanche contre les «nouveaux Trabelsi»


alt

 

Une importante marche antigouvernementale a eu lieu ce matin à Gafsa. Les centaines de protestataires qui ont traversé la ville dénoncent l’immobilisme du gouvernement face à la recrudescence de la corruption dans le secteur du phosphate. Vidéo de la marche...

 

Selon un participant à la marche, interrogé par Kapitalis, le fléau de la corruption s’est aggravé, notamment dans le secteur du transport du phosphate, principale ressource de cette région. La ville est traversée quotidiennement par plus de 500 camions appartenant à des sous-traitants qualifiés de «nouveaux Trabelsi» car bénéficiant toujours aux mêmes corrompus.

alt

 

La population a lancé des slogans exprimant son exaspération de voir que les promesses de consacrer une part des richesses phosphatières au développement de la région ne sont pas tenues. Rappelons à ce propos que le président provisoire de la république avait promis, au cours d’une visite à Gafsa, de consacrer bientôt 20% des recettes de phosphates au développement de cette région, la plus déshéritée du pays et où le taux de chômage équivaut au double du taux national.

 

La marche e dimanche matin a été organisée par certains partis de l’opposition et des organisations de la société civile pour protester contre l'immobilisme du gouvernement Jebali, qui tarde à trouver des solutions aux problèmes socio-économiques endémiques de la région. La «troïka», la coalition tripartite au pouvoir dominée par le parti islamiste Ennahdha, principale cible de la colère des manifestants, accuse, pour sa part, le Parti des ouvriers tunisiens (Pot) dirigé par Hamma Hammami d’être derrière la manifestation. ce qui, bien entendu, ne constitue pas un crime: le droit de manifester étant consacré par la loi tunisienne.

 

Parmi les slogans agités par les manifestants, on notera «Ya mouaten ya meskin, el phosphate machi louin?» (Pauvre citoyen, où va le phosphate ?), «Ya mouaten ya dhahia wessiasa hia hia» (Le citoyen est victime, la politique ne change guère), «Ya chaab fik fik wel houkouma talaab bik» (Peuple réveille-toi, le gouvernement te roule dans la farine) ou encore «Ech chaab fad fad met Trabelsia jdoud» (Le peuple en a marre des nouveaux Trabelsi).

alt

 

Selon Zouhair Yahyaoui, avocat et militant des droits de l’Homme, «les habitants du bassin minier de Gafsa ont beaucoup attendu du gouvernement actuel mais ils n’ont rien vu venir et aucun effort n'a été fait pour développer l'investissement, créer des emplois et lutter contre la chômage». http://www.kapitalis.com/fokus/62-national/11663-tunisie-gafsa-manifeste-dimanche-contre-les-lnouveaux-trabelsir-.html

 

____________________________________________________

 

 

___________________

La Tunisie et le triangle de la mort : Gafsa, Thala-Kasserine et Seliana

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Thala [RÉGIONS] _Kasserine_Gafsa_S. Bouzid_ Silian
commenter cet article

commentaires

clovis simard 23/10/2012 22:47

Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.23. - THÉORÈME GOMERY. - La loi de la Corruption.

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories