Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 20:57

Michelle_Alliot_Marie_15-02-2011.jpg

Le Canard enchaîné ne lâche pas Michèle Alliot-Marie, et fait de nouvelles révélations. L'hebdomadaire satirique avait révélé, le 5 février dernier, que la ministre avait profité du jet d'Aziz Miled, riche homme d'affaires tunisien associé à la famille Trabelsi (Lire "Aziz Miled, victime ou complice du régime ?"), pour son séjour en Tunisie fin décembre, au début des émeutes qui devaient conduire au départ de Ben Ali.

Cette première affaire avait déjà mis la ministre dans l'embarras. Les nouvelles révélations de l'hebdomadaire pourraient être encore plus gênantes. Selon Le Canard, les parents de la ministre, Bernard et Renée Marie, âgés de 94 et 92 ans, qui étaient du voyage en jet avec la ministre des affaires étrangères, étaient venus pour investir dans une société civile immobilière (SCI).

Ils auraient racheté à Aziz Miled et à son fils Karim la totalité des parts de la SCI Ikram, dans laquelle ils possédaient déjà des parts. Le journal publie des extraits du registre municipal de la ville de Tabarka, où aurait eu lieu la transaction. Déjà propriétaires de 13 % de la SCI, les parents de la ministre auraient acheté la totalité des parts, pour un minimum de 325 000 euros, selon l'hebdomadaire.

DES EXPLICATIONS CONFUSES ET EMBARRASSÉES

"Leur vie privée leur appartient. Les acquisitions qu'ils effectuent pour eux-mêmes ne concernent qu'eux, et personne d'autre", a déclaré la ministre dans un communiqué. "Je ne peux concevoir que l'on puisse s'attaquer à la famille des politiques, et dans le cas présent à mes parents", a -t-elle observé. "Quand on a fini de passer ma vie, y compris privée, au peigne fin, c'est sur celle de mes parents qu'on enquête."

Le Quai d'Orsay a de son côté refusé de commenter l'affaire, se contentant d'affirmer que cette vente "ne concerne en rien Michèle Alliot-Marie, mais "exclusivement" ses parents. La ministre était déjà sur la sellette pour son voyage fin décembre, pour lequel elle avait fourni des explications confuses et embarrassées.

Cette affaire s'était doublée d'un autre voyage, celui de François Fillon, qui a profité pour les fêtes d'un avion et d'un hébergement offerts par Hosni Moubarak, raïs egyptien chassé du pouvoir, vendredi 11 février. Le Canard rappelle à ce propos que le premier ministre avait déjà profité des largesses de l'Egypte en 2008 avec sa famille. A la suite de ces affaires, Nicolas Sarkozy a édicté des consignes, enjoignant à ses ministres de prendre leurs vacances en France, et à demander l'autorisation avant toute invitation à l'étranger.

 

Lien : http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/02/15/les-parents-d-alliot-marie-ont-fait-affaire-avez-aziz-miled-en-tunisie_1480669_823448.html#xtor=RSS-3208001?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Ben Ali _ Clan_ nomenklatura _Complicité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories