Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 02:49

__________________________

Le ministre de l’Industrie répond à la controverse sur le gaz de schiste



Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie, s’est exprimé aujourd’hui 19 septembre 2012 sur les ondes d’Express Fm, entre autres, afin de répondre à la controverse causée par la signature récente du gouvernement d’une convention avec le groupe Shell pour l’exploitation du gaz de schiste en Tunisie, et plus précisément au gouvernorat de Kairouan.

A ce propos, le ministre de l’Industrie a indiqué qu’en vertu de ladite convention, le groupe Shell effectuera des travaux de prospection dans la zone du "bassin de Kairouan" et utilisera des techniques de forage sur une profondeur de plus de 4500 mètres.

Répondant aux critiques mettant en cause les techniques d’exploitation de ce gaz et leur impact sur les eaux de surface et souterraines, il a affirmé : "les techniques d’exploitation de ce gaz, qui ont connu un grand succès aux Etats-Unis et au Canda, ne sont pas dangereuses dans tous les cas ".

M. Chakhari a tenu à préciser que les techniques traditionnelles concernant le forage à une profondeur de 2000 à 2500 mètres présentent des atouts tels que la découverte de gaz et de pétrole.
Il a ajouté : "De toutes les façons, l’Etat ne tolèrera, en aucune manière, tout impact négatif de ces techniques sur l’environnement".


Or, un documentaire réalisé avec l’aide de chercheurs et scientifiques intitulé "Gaz de schiste, un gaz très controversé" et publié par l’AFP, prouve, sans équivoque, la dangerosité de l’exploitation de ce gaz (voir la vidéo).


 

__________________________________

 

Débat : Gaz de schiste 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Économie_ Environnement_(Lampedusa)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories