Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 20:31

Les tunisiens s’exclament et poussent des cris de joie. Le premier ministre Mohamed Ghannouchi devient le Président de la République par intérim suivant l’article 56 de la constitution. Ce dernier stipule qu’en cas d'empêchement provisoire, le Président de la République peut déléguer par décret ses attributions au Premier ministre à l'exclusion du pouvoir de dissolution de la Chambre des Députés.

 

Or selon plusieurs sources, le Président n’a pas délégué le pouvoir mais s’est cache pour le moment à l’étranger.

 

Après l’euphorie, les tunisiens se posent des questions sur l’avenir politique de leur pays. Ben Ali compte-t-il revenir ? Quelle est la limite de ce temps provisoire ? Pourquoi ne pas avoir appliqué l’article 57 de la constitution ? Un complot aurait-il été fomenté mais à quel dessein ? Comment est-il possible que Ben Ali soit parti sans être retenu, sans discours, sans explication ?

 

Les têtes doivent rester froides et le nouveau gouvernement provisoire doit s’exprimer avec plus de détails sur ses intentions. Le communiqué express qu’a fait Mr Mohamed Ghannouchi n’a pas donné toute la lumière sur l’organisation du pouvoir et la reconstruction du pays.

 

Le peuple ne pourra vraisemblablement plus accepter d’être l’objet d’un jeu politique. Pour qu’une ambiance pacifique soit établie et durable, le gouvernement doit mettre sur la table toutes ses cartes et jouer un jeu franc et honnête.

 

lien: http://www.webdo.tn/2011/01/14/un-flou-juridique-autour-de-la-nomination-de-ghannouchi/?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+webdo+%28webdo%29&utm_content=Google+International

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories