Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 03:20

Jacob Walles appelle à traduire les commanditaires du 14/9 en justice

 

 

Par Jacob Walles

« Il y a un mois, le 14 Septembre 2012, un groupe d'extrémistes violents ont attaqué l'ambassade américaine et l'école américaine de coopération de Tunis.


Ces attaques violentes ont mis en danger la vie des employés américains et tunisiens qui étaient à l'intérieur de l'ambassade lors de l'attaque. Les assaillants ont causé des millions de dollars de dommages à l'enceinte de l'ambassade, ils ont brûlé plus de 100 véhicules, dont la plupart appartenaient au personnel tunisien de l'ambassade et ils ont aussi détruit la propriété privée dans la zone près de l'ambassade.


À l'école américaine de coopération de Tunis, les assaillants ont détruit, pillé et brûlé des livres, des instruments de musique et des ordinateurs utilisés pour éduquer les jeunes esprits de plus de 70 pays. Ce que les attaquants n'ont pas pu endommager est le lien fort entre le peuple américain et tunisien ainsi que l'engagement des Etats-Unis pour soutenir la transition en Tunisie d'une dictature injuste vers une démocratie libre et tolérante qui assure la sécurité, le développement économique et la liberté de tous ceux qui habitent en Tunisie.
 
Le travail important de la diplomatie, des affaires et des échanges entre nos deux pays a continué sans interruption depuis plus de 200 ans, et il est plus important que jamais que cette coopération continue dans l'avenir. Personnellement, j'ai été ravi par une lettre de soutien qui a été envoyée à l'ambassade américaine cette semaine par un groupe d'étudiants à Sfax qui étudient l'anglais dans le cadre d’une bourse américaine. Ce programme bénéficiant plus de 800 jeunes tunisiens aide à ouvrir les portes à des possibilités éducatives et professionnelles pour la prochaine génération de dirigeants tunisiens.

 Notre partenariat soutenu a également été illustré dans la cérémonie de remise des diplômes qui s'est déroulée la semaine dernière pour 24 jeunes tunisiens qui ont reçu une formation professionnelle par le biais d'un programme réalisé en partenariat avec une ONG américaine et une société internationale installée en Tunisie. Les 24 diplômés tunisiens ont bénéficié de postes à temps plein avec la société qui est en train de développer sa présence en Tunisie.
 
Je suis fier de cette longue histoire de partenariat, mais la coopération durable et l'investissement en Tunisie nécessite un environnement sûr et sécurisé. Le gouvernement tunisien a l'obligation d'assurer la sécurité de ses citoyens et de ses invités - et j'appelle le gouvernement tunisien à mener son enquête et à traduire les auteurs et les commanditaires de cet attentat en justice. Je demande au peuple tunisien de dénoncer la violence et la terreur et de jouer un rôle actif dans la construction de l'avenir que vous méritez pleinement.
 
Lors de mes rencontres avec les Tunisiens et à travers les innombrables courriels, appels téléphoniques et lettres que j'ai reçus  depuis le 14 Septembre, j'ai été rassuré de voir à quel point ces actes de violence ont été condamnés, et j'ai été encouragé par les offres généreuses de soutien des Tunisiens de tous les milieux, afin de reconstruire l'école américaine de coopération de Tunis  et aider à continuer la coopération entre nos deux pays. C'est vraiment la voix de ces Tunisiens qui affirmaient sans équivoque leur dénonciation de la violence et leur soutien à la modération, la paix et la tolérance.  Ces Tunisiens vont faire savoir au monde entier que les événements du14 Septembre ne représentent pas les valeurs du peuple de la Tunisie.
 
Comme Secrétaire d’Etat Clinton a souligné :

 
Notre relation est construite autour des principes communs de toutes les démocraties - un engagement à la non-violence, la tolérance et l'inclusion de toutes les personnes, et à faire respecter la primauté du droit.  

Le peuple tunisien a courageusement choisi la voie de la démocratie.  La révolution tunisienne était la première des révolutions arabes et le peuple tunisien a travaillé si dur et consenti des sacrifices si grands qu’il est inadmissible que les progrès qu’il a réalisés soient pris en otage ou dévoyés par des extrémistes qui ont leur seul agenda.

Les peuples et les gouvernements des États-Unis d'Amérique et de la Tunisie ont maintenu plus de 200 ans d'amitié et de coopération, et en tant qu'ambassadeur américain en Tunisie, je vous assure que nous ne laisserons pas les actes insensés des terroristes et des criminels nuire à notre engagement à continuer et à approfondir les relations entre nos deux pays »gnet

 

 

________________________________________________________________________

Rafik Abdessalem se réjouit de « l’absence » de morts lors des événements de l’ambassade US

 

Lors d’une apparition télévisée accordée à la chaine Hannibal TV, Rafik Abdessalem, ministre des Affaires étrangères se réjouit « de l’absence de morts lors des derniers événements de l’ambassade américaine, le 14 septembre dernier », qu’il qualifie d’événement regrettable pour les deux parties et qui n’honore pas la Tunisie ou la Révolution. 

 

A la remarque du journaliste qui a pris soin de lui rappeler qu’il y a eu, effectivement, des décès lors des affrontements devant l’ambassade américaine, M. Abdessalem a acquiescé que des décès ont été enregistrés du côté tunisien, mais il a tenu à expliciter son raisonnement en précisant que les conséquences diplomatiques auraient été nettement plus regrettables si des ressortissants américains avaient été victimes des actes de violence. businessnews

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans OTAN_ ONU _ Gouvernements «occidentaux»_
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories