Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 08:08

8 décembre 2012

 

L'entourage familial du Président tunisien Zine El-Abidine Ben Ali est une «quasi-mafia» et le régime tunisien «n'accepte ni critique ni conseil», affirment des télégrammes confidentiels américains obtenus par Wikileaks et révélés, hier soir, mardi, par le quotidien Le Monde.

 

 Dans ce câble daté de juin 2008, sous le titre «Ce qui est à vous est à moi», l'ambassade cite plus d'une dizaine d'exemples des abus de l'entourage familial du chef de l'Etat. Par exemple, écrit-il, l'épouse du Président se voit accorder gratuitement par l'Etat un terrain, qui sera viabilisé tout aussi gratuitement, pour construire un établissement scolaire privé, revendu depuis.

 

A l'été 2009, un autre mémo, tout en saluant la robuste croissance économique (5% en moyenne) et le statut avancé de la femme, relève que «le Président Ben Ali prend de l'âge», que «son régime est sclérosé» et qu’«il n'y a pas de successeur avéré». «L'extrémisme reste une menace.

 

Confronté à ces problèmes, le gouvernement n'accepte ni critique ni conseil, qu'il vienne de l'intérieur ou de l'extérieur. A l'inverse, il ne cherche qu'à imposer un contrôle plus strict, souvent en s'appuyant sur la police», ajoute ce télégramme.

 

Pour les diplomates, affirme encore l'ambassade américaine en Tunisie, travailler dans ce pays est devenu très difficile. Les contrôles, «mis en place par le ministre des Affaires étrangères», les contraignent à avoir une permission écrite avant tout contact avec un officiel. Une demande de réunion doit être accompagnée d'une note diplomatique. «Beaucoup restent sans réponse», précise-t-elle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le président Ben Ali et sa femme Leila Ben Ali

 

 

lien:http://www.infosoir.com/edit.php?id=121188

Partager cet article

Repost 0
Published by thalasolidaire.over-blog.com - dans Wikileaks
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories