Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 18:04

Sept morts dans des tirs contre des manifestants anti-Saleh


 

Le président yéménite Ali Abdallah Saleh à Sanaa, le 7 décembre. (© AFP -)

Sept manifestants ont été tués samedi dans un quartier du sud de Sanaa par les tirs des forces de sécurité et des partisans armés du président Ali Abdallah Saleh, selon des sources médicales. Des dizaines d’autres protestataires ont été blessés lorsque les forces de sécurité et les hommes armés ont ouvert le feu et usé de gaz lacrymogène et de canons à eau pour empêcher la progression de dizaines de milliers de personnes participant à une marche réclamant le jugement du président Saleh.

«Quatre tués ont été transportés à l’hôpital de campagne», sur la place du Changement, épicentre de la contestation du régime à Sanaa, a déclaré le directeur de cet hôpital, Mohamed al-Abbahi. Les corps de trois autres manifestants tués ont été évacués dans une clinique privée de Sanaa, a indiqué Mohamed al-Sormy, un médecin de la clinique.

Les victimes ont été mortellement touchées par balles, a indique M. Abbahi, ajoutant que «des dizaines de blessés ont été admis dans différents centres hospitaliers» Des dizaines de milliers de protestataires, arrivés en milieu d’après-midi à Sanaa après avoir parcouru à pied quelque 270 km depuis leur départ mardi de Taëz (sud-ouest) pour réclamer le jugement de M. Saleh, étaient en soirée bloqués dans un quartier du sud de la capitale, ont indiqué les témoins.

source : liberation.

 

________________________________________

Les partisans de Saleh agressent « la marche de la vie »

 

Des partisans du président yéménite Ali Abdallah Saleh ont attaqué hier à Sanaa des participants à une marche réclamant le jugement du chef de l’État, faisant des dizaines de blessés dont un par balle, a annoncé le porte-parole des organisateurs de la marche. Les assaillants, dont certains étaient armés, ont attaqué à Hizyaz, dans la banlieue sud de Sanaa, un groupe de quelque 2 000 personnes qui devaient rejoindre la marche, a ajouté le porte-parole, Mondher al-Asbahi.

 
Partie mardi de Taëz, « la marche de la vie » a rassemblé des dizaines de milliers de participants dans sa progression vers Sanaa, distante de 270 km, où elle est attendue probablement aujourd’hui, et non pas demain comme annoncé auparavant. Des hommes de tribus assurent la protection de la marche, qui a été la cible d’une attaque armée dans la province de Dhamar, a indiqué un chef tribal, ajoutant que des partisans de M. Saleh avaient commencé jeudi à se rassembler à 30 km au sud de Sanaa pour « tenter d’entraver la marche ». Mais une source au sein des services de sécurité a indiqué que des renforts militaires avaient été prévus à l’approche de la marche de Sanaa, pour « assurer la sécurité des participants et empêcher l’entrée de toute personne armée qui les accompagne »


En outre, 7 soldats ont été tués dans une embuscade tendue jeudi soir par des combattants présumés d’el-Qaëda près de Zinjibar, dans le sud du Yémen, a indiqué hier une source militaire, ajoutant que 3 insurgés sont morts. Les forces yéménites, épaulées par des membres de tribus et soutenues parfois par des drones américains, sont en guerre contre « les partisans de la charia », un groupe lié à el-Qaëda qui contrôle depuis mai Zinjibar, chef-lieu de la province d’Abyane, ainsi que d’autres localités de la province. Jaar, une de ces localités, a été secouée hier par quatre raids aériens, a indiqué un responsable de l’administration locale, qui n’a pas été en mesure de fournir un bilan de ces raids menés, selon lui, par l’armée de l’air yéménite.

source : lorientlejour.

 

_____________________________

La marche de la liberté au quotidien : 270 km de Taiez à Sanaa ... Quel courage !


Des blessés et un mort parmi les marcheurs de la Liberté 


 

 

________________________________Retour à la marche 

 

 
 
Les victimes de la marche de la liberté

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Yémen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories