Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 06:47

Yémen -

Article publié le : samedi 23 juillet 2011 - Dernière modification le : samedi 23 juillet 2011


Yémen : l'insécurité, conséquence de la crise politique
Des policiers yéménites patrouillent dans une rue de Sanaa le 18 juillet 2011.
Des policiers yéménites patrouillent dans une rue de Sanaa le 18 juillet 2011.
AFP PHOTO/MOHAMMED HUWAIS
Par RFI

Au sud du Yémen, les combats se poursuivent entre des groupes armés supposés liés à al-Qaïda et l’armée yéménite. Des dizaines d’insurgés islamistes parmi lequel un chef local ont été tués cette semaine. Dans le port d’Aden, un Britannique a trouvé la mort dans un attentat à la voiture piégée devant son hôtel. Deux tentatives d’assassinat ont par ailleurs été recensées la semaine dernière, contre un dirigeant de l’opposition et contre un présentateur de la télévision publique qui a déclaré son soutien aux manifestants antigouvernementaux. Ces évènements illustrent l’absence de sécurité au Yémen, fragilisé par une crise politique depuis six mois.

 

Avec notre correspondante à Sanaa

Une pomme a suffit pour déclencher la discorde. En quelques minutes, le simple accrochage entre deux habitants dégénère en bataille de rue meurtrière à proximité du campement des pro-gouvernement dans la capitale Sanaa. Une dispute de quartier qui illustre la tension qui règne au Yémen depuis quelques jours.

 

En début de semaine, pour la première fois depuis le départ d’Ali Abdullah Saleh pour l’Arabie Saoudite il y a deux mois, des heurts sanglants ont éclaté entre les forces de sécurité et des manifestants anti-régime à Sanaa.

 

Mercredi, dans la ville de Taëz, au centre du pays, une vague de panique à gagné une station essence faisant six morts et plusieurs blessés. Le Yémen est en effet actuellement touché par la plus grave pénurie de pétrole de son histoire. Dans les villes, les files d’attente de voitures à sec font des kilomètres, forçant les automobilistes à camper pendant plusieurs jours devant leur véhicule.

 

A ce manque de pétrole, s’ajoutent des coupures d’électricité en moyenne de 20 heures par jour et une inflation massive des prix. Pour les Yéménites, le quotidien devient ainsi de plus en plus difficile à supporter, surtout à l’approche du Ramadan début août, célébration religieuse la plus festive de l’année pour les musulmans.

 

Lien : http://www.rfi.fr/moyen-orient/20110723-yemen-crise-politique-insecurite

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories