Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 01:50

En à peine douze heures, Google aura lancé une enquête interne afin d’auditer ses processus de modération qui l’on mené à supprimer une vidéo montrant l’horreur, filmée hier soir grâce à un téléphone portable dans un service d’urgence à El Ghasrin et qui nous est parvenue dans la nuit.

Modérée suite à des signalements d’utilisateurs de YouTube, et supprimée dans les minutes qui ont suivi sa mise en ligne, il est plus que probable que l’on ait à faire à une stratégie mise en place par l’armée numérique de Ben Ali, en tout point semblable à la tactique qui lui avait permis, il y a un an, de faire supprimer de nombreux profils d’opposants sur Facebook, se déguisant alors en groupes Islamistes.

La modération, suite à un signalement (ou plusieurs, Google restant discret là dessus) a atterri en Californie, où, selon Google, un de leurs employés, visualisant ce qui est, sans l’ombre d’un doute, une vidéo particulièrement choquante, l’a supprimé.

La responsable de Google plaide l’erreur humaine, et à voir la rapidité avec laquelle ils ont corrigé le tir et le rôle joué par YouTube en Iran, au Tibet et ailleurs, il n’y a aucune raison de ne pas les croire. Par téléphone, elle nous a fait part du soutien de Google « à la liberté d’expression et d’information ».

Le service de modération de YouTube est désormais parfaitement au courant de la situation tunisienne, qui a encore du mal à faire la Une aux USA (on y travaille), et sera à l’avenir plus vigilant. Il transmet à l’intention des internautes publiant des vidéos relatives aux massacres en Tunisie de bien respecter les règles suivantes afin de ne pas être supprimés par mégarde :

  • Mettez un titre explicite à votre vidéo, si possible en anglais (la modération se fait en Californie)
  • Tagguez votre vidéo de façon extensive (pas seulement avec un hashtag relatif à un évènement comme #sidibouzid, multipliez les tags afin que cela deviennent compréhensible par quelqu’un qui n’a pas entendu parler de quoi que ce soit.
  • Faites usage du champ description, indiquez le lieu, la date et si possible l’heure (ça c’est pour la presse)
  • Signalez cette vidéo, lors de sa mise en ligne, comme réservée aux adultes

De son coté, Facebook, contacté par nos soins à qui nous avons fait parvenir les noms de quelques personnes ayant vu leur compte désactivé via la même stratégie de signalement, nous a fait parvenir (pour la première fois) le feedback suivant : «Nous sommes au courant de la situation, et nous menons en ce moment même une enquête».

Le communiqué de presse de YouTube est plus prolixe (même s’il faut saluer le feedback de Facebook, qui nous avait habitué à une attitude bien plus autiste).

« De manière générale, les contenus violents ne sont pas autorisés sur YouTube. Cependant, nous faisons quelques exceptions pour les contenus éducatifs, documentaires, scientifiques ou artistiques. Lorsque nous déterminons quels contenus sont autorisés sur YouTube, nous ne nous intéressons pas seulement aux vidéos elles-mêmes, mais aussi aux éléments de contexte fournis par celui qui les a mis en ligne, tels que le titre, la description ou les tags liés à la vidéo. Certaines vidéos ne sont également accessibles qu’à partir d’un certain âge compte tenu du caractère explicite de celles-ci. Il arrive parfois qu’une vidéo signalée par nos utilisateurs ou identifiée par notre équipe soit retirée de YouTube par erreur. Lorsque nous en sommes avertis, nous revoyons ce contenu et prenons les mesures adaptées. Ceci peut inclure la remise en ligne de la vidéo ou des chaînes préalablement retirées en ligne. »

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Censure_Journalisme_Éditions_Libertés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories