Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 06:21

La sortie de DSK du commissariat… Quelle tragédie !

Réactions
____________________________________________________________________
DSK quitte le commissariat de Harlem menotté

La comparution du Français est reporté. Il va se défendre "vigoureusement", promet son avocat.

 

DSK quitte le commissariat de Harlem menotté

DSK est inculpé d'agression sexuelle, de séquestration et de tentative de viol. Il risque jusqu'à 26 ans de prison.©AFP/Jewel Samad

 

Dominique Strauss-Kahn a quitté dimanche vers 23 heures (5 heures, heure de Paris), menotté dans le dos, le commissariat de New York où il était détenu samedi, pour une destination inconnue, a constaté un journaliste de l'AFP.

La police a fourni des informations contradictoires concernant la destination vers laquelle devait être conduit le patron du Fonds monétaire international inculpé d'agression sexuelle sur une femme de chambre d'un hôtel de Manhattan. On ignore s'il devait être emmené au dépôt du palais de justice de Manhattan ou être conduit dans les services médico-légaux pour y subir des examens corporels.

 

Analyses supplémentaires

La comparution de Dominique Strauss-Kahn, inculpé dimanche d'agression sexuelle, de séquestration et de tentative de viol, devant un juge de New York a été reportée à lundi pour permettre à la police de procéder à des analyses supplémentaires, a annoncé dimanche soir un avocat du directeur général du FMI. DSK va se défendre "vigoureusement" contre les accusations de tentatives de viol qui sont portées contre lui, a-t-il ajouté selon l'agence Reuters.

La police de New York a obtenu un nouveau mandat pour examiner les vêtements de Dominique Strauss-Kahn, accusé d'agression sexuelle, à la recherche de nouvelles traces d'ADN, a précisé un porte-parole de la police. Un nouveau mandat "a été obtenu pour ses vêtements" afin de rechercher "de l'ADN", a expliqué John Grimpel, de la police de New York (NYPD). Les traces d'ADN recherchées pourraient être "des cheveux, du sperme", ou autre, a-t-il précisé, ajoutant que la police souhaitait en obtenir un autre pour réaliser une fouille corporelle. A la question de savoir si la police entend chercher des traces de griffures comme l'ont indiqué des médias américains, Grimpel a acquiescé : "oui, c'est ce qui se passe".

 

Lire la suite : http://www.lepoint.fr/politique/dsk-quitte-le-commissariat-de-harlem-menotte-16-05-2011-1331089_20.php

 

 

____________________________________________________________

 

L'affaire DSK dans la presse française: de l'incrédulité à la consternation

 

De l'incrédulité à la consternation, la presse française est sous le choc lundi de l'arrestation du président du FMI Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle et tentative de viol et s'interroge sur ses conséquences du scandale pour le PS et la présidentielle. (c) Afp

 

De l'incrédulité à la consternation, la presse française est sous le choc lundi de l'arrestation du président du FMI Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle et tentative de viol et s'interroge sur ses conséquences du scandale pour le PS et la présidentielle. (c) Afp

De l'incrédulité à la consternation, la presse française est sous le choc lundi de l'arrestation du président du FMI Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle et tentative de viol et s'interroge sur ses conséquences du scandale pour le PS et la présidentielle.

"Incroyable, invraisemblable, inconcevable, impossible", s'exclament les éditorialistes qui évoquent "le piège", "le coup tordu", le "coup de tonnerre" ou le scénario d'un polar, d'un mauvais film de série B ou d'un thriller américain tout en s'interrogeant sur les bénéficiaires du scandale.

Christophe Hérigault (La Nouvelle République du Centre Ouest) décrit un "idéal scénario d'une très mauvaise série B" tandis que Jérôme Glaize, dans le Maine Libre, se demande si DSK est "tombé dans un piège, digne d‘un improbable thriller hollywoodien". Pour Didier Louis (Courrier picard), il s'agit aussi d'un "polar de mauvais aloi" qui a abouti au "crash politique" de DSK.

"Dominique Strauss-Kahn savait qu’il était lui-même son plus dangereux ennemi. DSK out, restent un champ de ruines et la primaire, plus que jamais nécessaire", écrit l'éditorialiste de Libération, Nicolas Demorand.

Pour Paul-Henri du Limbert du Figaro, il est évident que "Dominique Strauss-Kahn ne sera pas le prochain président de la République française". "La gauche voit disparaître le scénario annoncé par les instituts de sondage, qui prédisaient pour DSK une quasi-élection de maréchal au printemps 2012", selon l'éditorialiste.

"A qui profite le scandale ?", s'interroge Jean-Paul Brunel (Presse Océan). "le principal bénéficiaire de l'élimination probable de DSK s'appelle Nicolas Sarkozy. Le président voit son principal adversaire lesté d'une belle casserole, le PS dans l'embarras et une opinion publique appelée à faire la différence entre un homme de gauche suspecté d'agression sexuelle et... un candidat de droite, futur père de famille présumé, dans le cadre des liens sacrés du mariage ", selon le journaliste.

Pour Emmanuel Caloyanni (Courrier de l'Ouest) également, "le faux pas de Dominique Strauss-Kahn profite à Nicolas Sarkozy. Le président de la République voit son adversaire potentiel le plus sérieux écarté".

Avis contesté par Jean-Michel Helvig (La République des Pyrénées) pour qui "la mise au ban d'infâmie de DSK n'est pas, à ce jour, une excellente nouvelle pour un président français (...). D'abord parce qu'il a soutenu sa nomination au FMI, ensuite parce c'est encore un allié utile sur le terrain de la "régulation" mondiale".

"Dans le camp de Sarkozy, personne ne se réjouit publiquement d'une affaire atteignant aussi l'image de la France", note Dominique Garraud dans la Charente Libre. "Mais en coulisses, la jubilation n'est pas loin de voir ainsi définitivement écarté le principal concurrent d'un Nicolas Sarkozy qui retrouve quelques raisons d'espérer en sa réélection".

Certains journaux, comme Les Dernières Nouvelles d'Alsace (Olivier Picard), estiment que l'"élimination (de DSK) n’est ni une mauvaise affaire pour le PS, ni une bonne pour Nicolas Sarkozy. "Il n’y a sans doute rien à regretter de voir DSK s’effacer d’un paysage qui n’a pas fini de se transformer. Cet homme brillant était assurément dangereux pour son camp", selon l'éditorialiste.

La Croix, comme d'autres journaux, évoquent aussi "l'humiliation". "Une humiliation pour DSK et pour les siens, s'il est innocent. Une humiliation pour la France, dans tous les cas et au-delà des clivages politiques, car l'image de notre pays s'en trouve d'ores et déjà altérée", selon Dominique Quinio.

 

Lien : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110516.AFP1629/l-affaire-dsk-dans-la-presse-francaise-de-l-incredulite-a-la-consternation.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> le grand economiste DSK avait dit que l economie de la tunisie se portait tres bien,on a vu la realite.Finalement il s occupait plus de la bagatelle que d economie.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories