Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 17:21

16h28 : Des camions de l'armée avancent sur la place Tahrir, selon Al-Jazira.

16h33 : Les Etats-Unis sont préoccupés par les arrestations de journalistes et les violences dont ils sont victimes en Egypte, a déclaré mercredi le département d'Etat. "La société civile que l'Egypte souhaite construire implique une presse libre", a déclaré un porte-parole de la diplomatie américaine dans un message sur Twitter.

 

16h34 : Deux journalistes suédois du quotidien Aftonbladet ont été pris à partie mercredi par la foule au cours d'un reportage dans un quartier pauvre du Caire avant d'être arrêtés puis relâchés quelques heures plus tard par un militaire venu sur place, a rapporté leur journal.

 

16h34 : Selon Ibrahim Zadran, un allié de l'opposant Mohamed ElBaradei, cité par la BBC, 15 personnes auraient été tuées aujourd'hui sur la place Tahrir par des pro-Moubarak.

 

16h 35 : (la nuit tombe). Les manifestations se poursuivent à Alexandrie et à Suez. Selon Reuters, des tanks arrivent dans les rues de Suez.

 

16h38 : Il y a des centaines de blessés parmi les manifestants selon l'AFP.

 

16h43 :[Commentaire de la part de djamel djamel : ]. Un bâtiment est en feu sur la place Tahrir selon Al-Jazira. On voit une épaisse fumée s'élever dans le ciel.

 

16h44 : @sami bm : Oui, des partisans du président égyptien Hosni Moubarak ont jeté des blocs de pierre sur les manifestants de l'opposition des toits d'immeubles surplombant la place Tahrir

 

16h45 : Selon France 24, les appels à la prière résonnent dans les rues du Caire. Mais les manifestants ne bougent pas de la place Tahrir.

 

16h52 : La Maison Blanche vient de condamner la violence contre les manifestants.

 

16h53 : L'armée égyptienne a démenti avoir fait feu sur des manifestants au Caire, dans un communiqué émanant du ministère de la défense et lu à Reuters par un fonctionnaire. Seules quelques grenades fumigènes auraient été tirées près de l'ambassade des Etats-Unis afin de disperser la foule. "Aucun membre de l'armée n'a participé à la manifestation", a par ailleurs assuré le fonctionnaire, rejetant des allégations faisant état de la participation de soldats.

 

16h59 : @anonymous : Nicolas Sarkozy  s'est aligné sur l'option d'un départ en douceur de son homologue égyptien, dont il a souvent dans le passé loué la "sagesse". Il "réitère son souhait qu'un processus de transition concret s'engage sans tarder", a indiqué la présidence française dans un communiqué

 

17h00 : Selon l'envoyée spéciale du Monde au Caire, Cécile Hennion, le couvre-feu a débuté depuis quelques minutes. Il a été décalé aujourd'hui de 15 heures à 17 heures, heure locale. Des manifestants pro-Moubarak commencent à prendre le chemin du retour mais les combats se poursuivent sur la place centrale. Il y a des mouvements de foule.

 

17h02 : L'armée continue de rester neutre. Elle n'intervient pas.

 

17h02 : Interrogé par Cécile Hénnion, envoyé spécial du Monde au Caire, un médecin décrit des dizaines et des dizaines de blessés place Tahrir, souvent gravement atteintsà la tête. Selon lui, toutes les rues adjacentes sont  recouvertes de gens allongés par terre, certains dans un état inquiétant.
 

17h03 : Selon Al-Jazira, des canons à eau sont utilisés sur la place Tahrir.

 

17h10 : Le point de 17 heures :

 

 

  • Des manifestants anti et pro-Moubarak s'affrontent depuis le début de l'après-midi sur la place Tahrir au Caire, à coups de pierres, de bâtons et de poings. Plus tôt, des pro-Moubarak ont chargé les manifestants à dos de cheval et de chameau, avant d'être encerclés. Ils ont successivement pris le dessus puis été repoussés par les manifestants anti-gouvernement.
  • Des centaines de manifestants ont été blessés. Des partisans du chef de l'Etat ont notamment jeté des blocs de pierre sur les manifestants depuis des toits d'immeubles surplombant la place.
  • L'armée est intervenue en milieu d'après-midi avec des tirs de semonce pour tenter de mettre fin aux accrochages entre manifestants.
  • Des manifestations ont aussi lieu à Alexandrie et à Suez. Nous n'avons pas encore d'information pour savoir s'il y a aussi eu des heurts.
  • La Maison Blanche a condamné la violence contre les manifestants. Nicolas Sarkozy a de son côté "réitéré son souhait qu'un processus de transition concret s'engage sans tarder". L'opposant Mohamed ElBaradei a demandé l'intervention de l'armée pour protéger les manifestants.

17h11 : Deux cocktails Molotov ont atterri dans la cour du Musée égyptien, qui abrite des trésors inestimables de l'Antiquité pharaonique, tout près de la place Tahrir où des heurts opposaient mercredi pro et anti Moubarak, selon un journaliste de l'AFP.



17h14 : [Commentaire de la part de Tes souhaits Tes souhaits : ] . La connection internet a-t-elle été rétablie ? OUI.



17h18 : "La position de l'armée est difficile à comprendre", rapporte l'envoyée spéciale du Monde au Caire, Cécile Hennion. "Sur certains axes, elle a bloqué le passage aux manifestants pro-Moubarak ; dans d'autres endroits, il se pourrait qu'elle les ait au contraire autorisés à entrer." Des coups de feu sont tirés en l'air pour disperser la foule afin d'essayer de retrouver un semblant de calme dans le chaos qui s'est installé aujourd'hui, explique Cécile Hennion.



17h38 : La place Tahrir dans l'obscurité...

 



17h42 : @Hassan : Non, on n'a toujours pas d'informations sur les 15 morts annoncés par un allié de l'opposant Mohamed ElBaradei. Seule information officielle : les affrontements ont fait au moins 500 blessés, dont beaucoup étaient atteints à la tête, que l'on transférait dans la mosquée.

 

17h45 : Les images de la télévisions d'Etat égyptienne (ici montrées par CNN) montrent les supporters de Moubarak qui continuent de brandir des portraits du raïs dans l'obscurité.

17h46 : Sur Twitter, le correspondant de CNN affirme être "piégé à l'intérieur de la place, avec l'opposition qui affirme qu'elle combattra juqu'à la mort".

 

17h47 : Commentaire de la part de lou lou : ] Le ministre des affaires étrangères belge réclame la libération immédiate du journaliste Serge Dumont http://www.lesoir.be/actualite/monde/2011-02-02/le-ministre-vanackere-reclame-la-liberation-immediate-de-serge-dumont-819362.php

 

17h48  : Commentaire de la part de sami bm sami bm : ] Tous les accès sont en train d'être fermés sur la place. Les manifestants sont entrain d'être encerclés, selon Al-Jazira.

 

17h48 : [Commentaire de la part de Guest Guest : ] @Hassan : a la petite mosquée juste derrière Tahrir (qui sert de dispensaire/hôpital depuis vendredi) serait pleine de blessés graves, et des forces de sécurité seraient intervenues pour empêcher les manifestants d'apporter plus de corps. Il semblerait également que de nombreux corps blessés soient dans les rues adjacente.



 

 

 

Lien :  http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/02/02/suivez-l-evolution-de-la-situation-en-egypte_1474168_3218.html#ens_id=1470465













Agrandir
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories