Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 19:43

Des milliers de manifestants se sont rassemblés mercredi à Damas pour montrer leur soutien sans faille au régime de Bachar Al-Assad.

Alors que la communauté internationale ne parvient toujours pas à condamner unanimement le régime de Bachar Al-Assad, les autorités syriennes cherchent par tous les moyens à décrédibiliser le mouvement de contestation qui agite le pays depuis trois mois. Une grande manifestation de soutien au régime de Bachar Al-Assad a été organisée mercredi 15 juin à Damas.

Selon la télévision officielle, des "centaines de milliers" de manifestants se sont rassemblés mercredi sur l'autoroute reliant le quartier de Mazzeh, au centre de Damas, autour du "plus grand drapeau syrien" posé au sol, long de 2 300 mètres. De nombreux manifestants agitaient des drapeaux syriens et brandissaient des portraits du président, sur fond de chants patriotiques et de slogans à la gloire de Bachar Al-Assad.

Dans le même temps, Damas a organisé un voyage de presse très encadré dans la ville de Jisr al-Choghour, reprise dimanche par l'armée au terme d'une offensive sanglante (édition abonnés). Les autorités ont présenté aux journalistes cinq dépouilles déposées aux côtés de ce qui est présenté comme une "deuxième fosse commune" découverte depuis dimanche. "Certains sont défigurés, des corps ont des membres coupés, le crâne brisé", a déclaré aux journalistes le médecin légiste Zaher Hajo, qui a directement mis en cause les insurgés.

 L'ONU RÉCLAME DE NOUVEAU UNE ENQUÊTE

Les Nations unies, qui n'ont toujours pas adopté de résolution condamnant la répression en Syrie, ont réitéré leur appel à autoriser l'entrée d'une mission diplomatique sur le territoire syrien. Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU espère en effet pouvoir procéder à "une enquête sans entrave établissant les circonstances entourant les violations du droit international en matière de droits de l'homme". Le Conseil a fait état de "rapports quotidiens d'observateurs crédibles sur des meurtres, des détentions arbitraires et des tortures d'hommes, de femmes et d'enfants".

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU avait demandé l'ouverture d'une enquête sur l'effusion de sang en Syrie à l'occasion d'une session spéciale le 29 avril dernier. Depuis, la haute commissaire aux droits de l'homme, Navi Pillay, a demandé à plusieurs reprises, mais en vain, l'accès à la Syrie. Elle a de nouveau appelé Damas à "cesser cette agression contre son propre peuple", rappelant que "les violations du droit international sont des crimes graves dont les auteurs doivent être tenus pour responsables".

lien : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/06/15/en-syrie-le-regime-multiplie-les-demonstrations-de-force_1536662_3218.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories