Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 09:20
logo 
En direct : http://www.soltv.tv/soltv/index.html (une vue de la Puerta del Sol en direct)

 

 

 
_____________________________________________________________
Le ras-le-bol de la jeunesse

 

La contagion des protestations populaires arabes a-t-elle gagné durablement l´Espagne ? Depuis le 15 mai, en prévision des élections municipales et régionales d´hier, des dizaines de milliers de jeunes Espagnols ont occupé durablement la place centrale du Km zéro de Madrid.

La contagion des protestations populaires arabes a-t-elle gagné durablement l´Espagne ?  Depuis le 15 mai, en prévision des élections municipales et régionales d´hier, des dizaines de milliers de jeunes Espagnols ont occupé durablement la place centrale du Km zéro de Madrid. D´autres grandes villes du pays, Grenade, Séville et Valence, ont suivi.

La contagion madrilène menace, à présent, de se généraliser à tout le pays et de s´inscrire dans la durée en attendant les élections générales de 2012. Par le recours à ce genre de manifestation pacifique inédite mais interdite par les  sept magistrats et les cinq personnalités qui composent la Commission électorale, les jeunes entendent dénoncer « le gouvernement et les banques » qui sont responsables, à leurs yeux, de leur désespoir social. Les résultats des élections d´hier étaient prévisibles depuis au moins une année. Tous les sondages donnaient le Parti populaire (PP) vainqueur, sans même que le PP propose des solutions de sortie de crise, ni de réponse au chômage et à la crise de logement. Il a fait de l´échec socialiste son programme électoral sans rien proposer comme alternative de pouvoir.

Le bilan de deux mandats du président Zapatero est catastrophique, en effet, surtout au plan économique et social. L´Espagne, huitième puissance économique mondiale, qui revendique sa place au sein du G8, a enregistré plus de 2,5 millions de chômeurs en seulement 3 ans.  Ce pays totalise aujourd´hui 5 millions de chômeurs, 21% de la population active, un taux quatre fois plus élevé qu´en Allemagne, pays moteur de l´économie européenne, le nouvel El- dorado des jeunes Espagnols. La caractéristique du chômage en Espagne est sans appel: plus de 40% de ces chômeurs sont des jeunes de moins de 30 ans, dont beaucoup sont des diplômés de l´enseignement supérieur. C´est cette catégorie qui tente sa chance en Allemagne ou qui fait le siège de la Puerta del Sol. C´est là que, par milliers, ceux qui n´ont pas eu la chance d´émigrer se sont donc donné rendez-vous grâce aux réseaux sociaux. Comme l´ont fait les jeunes des pays arabes, qui semblent avoir inspiré leur slogan le plus médiatisé : «Ni travail, ni logement, ni avenir, ni peur». La crise sociale en Espagne est des plus graves. Ce pays est le seul dont l´économie peine à enregistrer un PIB de 0,3% pendant qu´ailleurs en Europe on fait déjà plus de 2% de croissance économique. La crise a frappé de plein fouet le secteur moteur créateur d´emplois, la construction, faisant depuis 2008 un million de nouveaux chômeurs par an.  L´arrivée attendue au pouvoir du PP en 2012, après avoir raflé hier, selon tous les sondages à la sortie des bureaux de vote, les mairies et les gouvernements autonomes, n´augure rien de bon pour les jeunes. Non seulement ce parti conservateur n´apporte pas, loin s’en faut, de réponse à la demande sociale nationale, mais c´est sous  le président  Aznar, qui a gouverné  de 1996 à 2004, que les prix des logements ont été multipliés par quatre. On voit mal comment, dans cette conjoncture de crise économique qui menace de se prolonger jusqu´en 2016, les conservateurs pourraient-ils faire mieux dans le social, le créneau des socialistes qui ont, depuis hier soir, un pied dans l´opposition.


L´électorat du PSOE a boudé les urnes, ouvrant plus grandes les portes du pouvoir local et régional aux conservateurs, en attendant que le PP remporte haut la main les élections générales dans une année. La défaite des socialistes est logique en soi dans la mesure où le président Zapatero a pris des mesures sociales douloureuses et des plus impopulaires, pour faire face à la crise économique que traverse l´Espagne depuis trois ans. C´est la conséquence d´un déficit public de 132 milliards d´euros que le gouvernement socialiste entend contenir par le gel des pensions, la réduction des salaires des fonctionnaires et la suppression des prestations sociales.


Des thèmes de campagne qui ont été repris, curieusement, par le leader du Parti populaire, Mariano Rajoy. Face à ce draconien  plan de réduction du déficit public dicté à Zapatero par la Commission européenne et le FMI, les jeunes ont décidé de réagir. En septembre dernier, les principales centrales syndicales, elles, avaient convoqué une timide manifestation de protestation à l´échelle nationale, un flagrant échec du mouvement de masse aussitôt exploité par le PP, principale force d´opposition. Il en a récolté les fruits ce dimanche pendant que les jeunes de la Puerta del Sol s´acheminent vers un statut de SDF.
 B. H.

Lien : http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/12348

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories