Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 06:34

Crise | De nouveaux affrontements ont éclaté mardi soir à Athènes entre des jeunes et les forces anti-émeutes devant le parlement grec, où est débattu l’impopulaire projet de budget d’austérité exigé par les créanciers du pays, a constaté un journaliste de l’AFP.

© KEYSTONE | De nouveaux affrontements ont éclaté mardi soir à Athènes entre des jeunes et les forces anti-émeutes devant le parlement grec.


AFP | 28.06.2011 | 22:38

Les incidents ont commencé quand des manifestants ont tenté de forcer une barrière dressée par les policiers près de l’entrée du parlement pour empêcher les manifestants de s’approcher. Des jeunes ont lancé des pierres et divers projectiles contre les forces anti-émeutes, qui ont riposté au gaz lacrymogène.

La place Syntagma était noyée sous un brouillard irritant de fumigènes, alors que les milliers d’"indignés", le mouvement de protestation populaire, qui avaient afflué peu auparavant pour protester contre l’austérité, commençaient à se disperser dans les rues avoisinantes.

Inondée de banderoles, dont certaines proclamaient "No pasaran", la place de Syntagma où campent depuis plus d’un mois des centaines d’"indignés", avait déjà été mardi après-midi le théâtre de heurts entre des dizaines de jeunes et des policiers. Trente-sept personnes ont été blessées, en majorité des policiers, et 14 personnes ont été arrêtées, selon une source policière.

Ces affrontements ont eu lieu en marge des manifestations des syndicats, au premier jour d’une grève générale de 48 heures observée par les centrales du privé (GSEE) et du public (Adedy).

Toutefois, le nombre d’"indignés" était largement réduit par rapport aux week-ends précédents, surtout lors du début du mouvement fin mai, où des dizaines de milliers de manifestants avaient envahi la place Syntagma.

"C’est vrai qu’on est moins nombreux que les fois précédentes, mais cela est dû aux policiers qui avaient tiré contre les manifestants", a indiqué à l’AFP Nikos Kassidakis, employé à la mairie d’Athènes, qui suit depuis le début ce mouvement.

Les "indignés" ont appelé les Athéniens à encercler le Parlement mercredi, jour de vote du projet de budget 2012-2015 d’austérité, très impopulaire dans le pays.

Mais la police a bouclé dès mardi à la circulation les rues autour du parlement, empêchant les manifestants d’y avoir accès.

"Tout le monde devait être à Syntagma aujourd’hui, mais les gens ont peur, les médias disent que le pays va faire faillite si les députés ne votent pas en faveur du projet d’austérité", a déploré Vaïa Katsarou, une avocate qui participe au mouvement d’"indignés" depuis le début de son lancement.

 

Lien : http://www.24heures.ch/actu/monde/grece-indignes-manifestent-nouveaux-incidents-devant-parlement-2011-06-28

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories