Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 13:14

Des manifestants devant des blindés de l'armée, le 11 février, aux abords de la place Tahrir.

Des manifestants devant des blindés de l'armée, le 11 février, aux abords de la place Tahrir.AFP/PEDRO UGARTE

 

L'armée égyptienne s'est dite prête, vendredi, à lever l'état d'urgence, en vigueur depuis 30 ans, "aussitôt que les circonstances actuelles le permettront", répondant ainsi à une demande des manifestants antigouvernementaux. Dans un "communiqué n° 2", le Conseil suprême des forces armées a appelé les manifestants à quitter les rues et à mettre un terme aux rassemblements, qui durent depuis le 25 janvier. Elle a par ailleurs garanti la réforme de la Constitution et l'organisation d'élections libres et justes. Le Conseil s'était réuni un peu plus tôt dans la matinée sous la direction du ministre de la défense et du vice-premier ministre Mohammed Hussein Tantaoui. Confronté à une mobilisation sans précédent, le président Hosni Moubarak a annoncé jeudi le transfert de ses pouvoirs au vice-président Omar Souleimane mais n'a pas parlé de démission, contrairement à ce qu'attendaient les manifestants.

CONTRE LA TENTATION DU COUP D'ETAT

Un coup d'Etat militaire serait "très mauvais" pour l'Egypte et son économie, estime le ministre des finances, Samir Radouane, sur les ondes de la BBC. "Le cauchemar d'un coup d'Etat est très mauvais pour tout le monde, pour les jeunes, pour l'économie", a-t-il dit. "C'est un scénario que nous aimerions éviter." "Je pense que les militaires sont très disciplinés et ils ont pris la décision de ne pas tirer sur les jeunes. Ce blocage ne peut pas durer éternellement", a ajouté Samir Radouane.

Dans un entretien accordé à Reuters, le ministre des finances a déclaré que les forces armées étaient là pour protéger les manifestants et protéger le pays, mais que le pouvoir avait été remis, non à l'armée, mais au vice-président Omar Souleimane. "Si cette formule marche, nous serons en bien meilleure position", a-t-il dit. "Le gouvernement fonctionne. Hier, j'ai réuni le comité ministériel qui suit quotidiennement la situation économique", a ajouté Samir Radouane. "Nous n'avons pas d'intervention des militaires. Mes communications se font avec le premier ministre" Ahmed Chafik.

 

Des militaires et un fonctionnaire dans le centre-ville du Caire, lundi 7 février.

Des militaires et un fonctionnaire dans le centre-ville du Caire, lundi 7 février.AP/Emilio Morenatti

 

MOUVEMENT DANS LES ÉCHELONS INTERMÉDIAIRES

Dans la matinée, un commandant de l'armée qui a rejoint les rangs des manifestants place Tahrir, au Caire, a assuré qu'une quinzaine d'officiers de rang intermédiaire avaient fait de même. "Le mouvement de solidarité des forces armées avec le peuple a débuté", a-t-il déclaré, juste après les prières de l'aube.

Jeudi soir, Ahmed Ali Shouman avait annoncé à la foule réunie sur la place centrale de la capitale qu'il avait remis son arme et se joignait à ceux qui réclament la démission du président Hosni Moubarak. Militaire de carrière depuis quinze ans, il était chargé jusque-là de la surveillance de l'entrée ouest de la place Tahrir. La foule l'avait porté en triomphe.

Un autre commandant s'était ensuite approché en déclarant : "J'ai rejoint la cause moi aussi." "Une quinzaine d'officiers ont rejoint la révolution du peuple", a déclaré Shouman vendredi, précisant que leurs grades allaient de capitaine à lieutenant-colonel. "Nos objectifs et ceux du peuple sont les mêmes." "Ce qui nous pousse à rejoindre la révolution du peuple est le serment d'allégeance que nous avons tous prêté en rejoignant l'armée : protéger la nation", a-t-il encore expliqué.

 

Lien : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/02/11/des-officiers-egyptiens-se-joignent-a-la-contestation_1478439_3218.html#xtor=RSS-3208001?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories